Port Fluvial : Utopie ou nécessité économique ?
Lorsque j'ai lu un article sur un éventuel PORT FLUVIAL au niveau de l'écluse…
Lorsque j’ai lu un article sur un éventuel PORT FLUVIAL au niveau de l’écluse ronde d’Agde, j’y ai attaché la plus grande attention sans pour autant y porter un intérêt immédiat.
JE VIENS DE CHANGER D’AVIS.
Hier, je suis passé par hasard sur le site et, à ma grande surprise, j’ai constaté la présence, sur des centaines de mètres en amont de l’écluse, qu’une cinquantaine de péniches était garée sur les bords du canal.
Alors qu’on met à disposition, à grands coups de millions d’euros, des sites aménagés, pour les “gens du voyage”, je ne trouve pas normal que plus de 200 personnes à fort pouvoir d’achat restent isolées aux portes de la ville, sans moyen de locomotion, sans commerces de proximité, sans infrastructures marines, sans aucune commodité sanitaire etc.
C’EST POURQUOI JE RELANCE LE DÉBAT et demande que nos élus se penchent de toute urgence sur la nécessité économique, touristique mais aussi sociale de construire un port Fluvial en amont de l’écluse ronde.
Récemment je suis passé à Castelnaudary et, tout naturellement, je me suis retrouvé sur les berges du port. Là, une centaine de péniches, en comptant celles de la société de location, stationnait en toute quiétude. J’ai déjeuné sur les berges dans un petit restaurant fort sympathique et je me suis aperçu qu’une quarantaine de personnes faisaient comme moi.
J’ai ensuite poussé ma curiosité pour m’arrêter au port de Capestang. La, même constat.
Beaucoup de bateaux et les commerces à proximité bien fréquentés.
ALORS POURQUOI PAS À AGDE ?
Je demande à toutes les personnes soucieuses de l’intérêt que représenterait la construction d’un tel ouvrage de se manifester à travers ce site ou mieux auprès de leurs élus.
Monsieur DENESTEBE, à vous de reprendre le flambeau en faisant signer une pétition auprès des principaux intéressés, c’est-à-dire les bateliers.
À mon niveau je vais militer pour ce projet.
Michel Lalande
Cliquez sur le projet pour l’agrandir
Cliquez sur la photo pour l’agrandir