PORTIRAGNES - À La Part de l'Ange ce dimanche 15 : dimanche gourmand avec Monplézy

La Part de l’Ange inaugure ce dimanche 15 janvier à partir de 11h30 ses dimanches gourmandsLe…

La Part de l’Ange inaugure ce dimanche 15 janvier à partir de 11h30 ses dimanches gourmands

Le principe en est simple : chaque dimanche (ou presque) des vignerons viendront présenter leurs meilleurs vins dans une ambiance détendue, amicale. Pour 5€ le visiteur pourra déguster au moins cinq vins et, après une courte présentation du domaine et de ses pratiques, discuter avec ceux qui font les vins à déguster. Une manière de goûter à des nectars que parfois on ne peut pas s’offrir…C’est avec le domaine Monplézy, situé près de Pézenas, que cette saison de dégustations va s’ouvrir.

Depuis quatre générations la famille Sutra de Germa–Gil cultive la vigne sur le Puech Monplézy. Après Georges, le grand-père, député européen et grand syndicaliste, ce sont Anne, la sociologue et Christian qui ont repris le domaine, accompagnés de leurs enfants Benoît et Margot. En 2000, ils construisent leur propre cave de vinification et passent le domaine en bio. Aujourd’hui Monplézy est classé en zone natura 2000 et s’enorgueillit d’accueillir chaque année la huppe Fascié de Madagascar qui est son emblème. La richesse des sols du Puech Monplézy témoigne d’une préhistoire durant laquelle cette colline était une petite île de la Méditerranée. La syrah s’y exprime remarquablement, tout comme le grenache ou le mourvèdre aux côtés desquels le domaine travaille aussi le marselan, le cinsault, le carignan mais aussi le merlot pour les rouges et le viognier, la roussanne, la marsanne, le grenache ou le sauvignon pour les blancs. Une douzaine de cuvées sont ainsi élaborées dont le très joli Emocion blanc qu’on pourra goûter ce dimanche 15 janvier dès 11h30 en compagnie d’Anne Sutra de Germa.

La dégustation pourra s’accompagner de charcuteries et de fromages et se poursuivre, avec les hôtes, autour de bruschettas. Les vins, bien entendu, seront en vente au prix producteur. Et ce sera ainsi quasiment chaque dimanche. La Part de l’Ange a dores et déjà calé un rendez-vous avec le domaine Le Conte des Floris (22 janvier), Catherine Bernard, L’Ancienne Cordonnerie, Verena Wyss en février, et annonce la venue de Borie La Vitarèle, Jeff Coutelou et bien d’autres. Autrement dit : désormais à Portiragnes le dimanche, on déguste de grands vins !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.