Culture & Loisirs

PORTIRAGNES - À La Part de l'Ange ce vendredi 24 : rencontre avec l'écrivain Dominique Sigaud

Les rendez-vous s’enchaînent à La Part de l’Ange, le café bar à vins de Portiragnes ! Ce…

Les rendez-vous s’enchaînent à La Part de l’Ange, le café bar à vins de Portiragnes ! Ce vendredi 24 février à 19h, l'établissement reçoit la romancière Dominique Sigaud. Le surlendemain, mais on vous en reparlera, dans le cadre des « dimanches gourmands » ce sera le domaine Verena Wyss de Gabian qui viendra présenter ses vins.

Ancienne journaliste, Dominique Sigaud a longtemps arpenté l’Afrique. Du Rwanda à l’Algérie, ses reportages ont interrogé le monde en guerre et la violence la plus brutale. C’est après avoir été confrontée aux limites du journalisme qu’elle a décidé d’entrer en littérature. Son premier roman, L’Hypothèse du désert (Gallimard, 1996) lui offre tout de suite de nombreux prix et un lectorat conséquent. Le roman évoque la guerre du Golfe à travers la désertion d’un soldat américain et l’enquête de sa femme.

La violence, d’où elle vient, ce qu’elle provoque… L’œuvre interrogera cette thématique dans les romans suivants, plus d’une douzaine parus à ce jour. On se souvient de Blue Moon (Gallimard, 1998), troublante histoire d’un noir américain condamné à mort pour le viol d’une blanche. Ici encore, la romancière avait mené l’enquête au Texas pour comprendre les mécanismes de la violence.

Dans Franz Strangl et moi (Stock, 2011) la romancière interroge l’Histoire. Franz Strangl était le commandant du camp de Treblinka. Ce n’est qu’à la veille de son exécution qu’il avoue sa responsabilité. Un aveu qui arrive après 30 ans de déni. Un aveu qui le fait passer, d’un coup, du monde faux qu’il s’était construit au monde des 900 000 juifs qu’il a exterminés… Si les sujets de ses livres portent les blessures de toute l’humanité, la romancière use d’une sensibilité aiguisée à une intelligence vive.

Ce vendredi, elle viendra parler de ses romans, mais aussi du livre qu’elle vient de remettre aux éditions Verdier et dont elle donnera une lecture en avant-première à La Part de l’Ange. C’est à 19h et l’entrée étant libre, il est conseillé de réserver (au 06 58 89 85 22 ou par mail). On pourra se restaurer sur place (ardoises charcuterie-fromages et bruschettas), boire des canons sympas et causer avec l’invitée.

N'hésitez pas à faire circuler !

Cordialement,

Hélène & Thierry

La Part de l'Ange

Café – Bar à vins – Librairie

10-12 rue Muette
(entre la Poste et
la Maison des Associations)
34 420 Portiragnes – France
Tél : 09 51 79 53 51 – Mob. 06 58 89 85 22
Fax : 09 56 79 53 51

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.