PORTIRAGNES - Campagne 2020 VNF : opération de restauration des plantations du Canal du Midi
En ce début d’année 2020, Voies Navigables de France poursuit l’opération de restauration des…
En ce début d’année 2020, Voies Navigables de France poursuit l’opération de restauration des plantations du Canal du Midi et de ses embranchements.
7,7 Km de berges font l’objet d’un confortement entre novembre 2019 et mars 2020, dont environ 700m en rive droite à l’amont du fossé de Noou.
1800 nouveaux arbres seront plantés d’ici mars 2020 entre Sainte-Eulalie et Agde, dont environ 200 chênes chevelus et peupliers blanc sur les deux rives en aval de l’écluse de Portiragnes.
Par ailleurs, un millier de platanes ont été touchés en 2019 par le chancre coloré, maladie qui entraine la mort rapide du platane, alors qu’aucun traitement curatif ou préventif n’existe. Afin d’assurer la sécurité des personnes fréquentant le canal et de respecter la réglementation dans le cadre de la lutte à l’échelle nationale contre ce champignon classé nuisible, VNF engagera entre le 17 février et le 15 avril 2020, une campagne d’abattages des platanes infectés.
La carte ci-jointe présente le chantier programmé (linéaires rouges) sur fond de plan SCAN25 de l’IGN avec les linéaires de travaux envisagés.
Les entreprises (Dynamique Environnement pour les berges, IdVerde pour les plantations, SMDA pour les abattages) assureront les travaux.
A Portiragnes et Villeneuve les Béziers, 33 platanes au total vont être abattus le long de la D37.