PORTIRAGNES - FESTIVAL CANALISSIMÔ -Et l'on entendra le son des cailloux à Portiragnes! par Marylène APPERT-COLLIN
Pour le festival CanalissimÔ, le dimanche 5 juillet, résonnera « Le son des cailloux…
Pour le festival CanalissimÔ, le dimanche 5 juillet, résonnera « Le son des cailloux ». Entretien avec Mathilde Aguirre de la Cie « Les petites choses », comédienne et marionnettiste, créatrice de la Cie en 2003 .
Vous déambulerez à Portiragnes avec Nathalie Bauer, comédienne, marionnettiste et metteur en scène et Josef Hirsch, pianiste, accordéoniste, compositeur et chanteur. Où nous menez-vous dans ce spectacle?
Ce spectacle s'est inspiré de pérégrinations à bicyclette et avec Nathalie au bord du canal du midi. Pendant ces voyages, nous présentions des petites saynètes que nous avions fabriquées tout au long du périple lorsque nous faisions des rencontres. Devant l'étonnement et le succès qu'elles ont reçus, nous en avons conçu un vrai spectacle écrit où tout se fait à vue: chargement des vélos, construction de petites choses, installation du décor…
Au delà de ces saynètes très poétiques, que voulez-vous nous faire passer comme message?
C'est de prendre le temps: le temps de se poser, de regarder, d'observer, le temps de découvrir et d'apprendre. Si on ne prend pas le temps, on laisse passer des choses. Quel est notre rapport au monde et à la nature, notre comportement face à la fragilité et l'inconstance des choses? Au bord du canal, on se sent hors du temps, on se sent ailleurs. C'est cet ailleurs que nous vous proposons de découvrir.
Mijotez-vous quelque projet?
L'an prochain nous montons un déambulatoire qui voudrait faire découvrir le patrimoine d'une ville, d'un village, comme une visite guidée. Il s'appellera « Un monstre s'est échappé du zoo », enfin pour le moment, ça peut changer. Ce monstre, grand amateur de belles choses, dévore toutes les œuvres d'art qui passent à sa portée. En tant que gardiens du zoo, nous partons à sa recherche..
Cette fois, ce sera prendre le temps de découvrir et admirer ce que les hommes ont ajouté de beauté à la nature.