Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - Gwendoline CHAUDOIR : Des voeux, un bilan et des projets pour un avenir

C'est devant une assistance venue nombreuse assister à la traditionnelle Cérémonie de présentation des vœux…

C'est devant une assistance venue nombreuse assister à la traditionnelle Cérémonie de présentation des vœux à la population, que Gwendoline CHAUDOIR, Maire de PORTIRAGNES et son Conseil Municipal ont présenté des voeux de solidarité et de proximité à leurs administrés, tout en dressant le bilan des actions effectuées depuis le début de la mandature et celles à venir en 2018.

En présence de la Député Emmanuelle MENARD, du conseiller départemental Sébastien FREY , des maires des communes avoisinantes, M. Stéphane Pépin-Bonnet pour Bessan et le Maire de Villeneuve les Béziers M. Jean-Paul Galonnier, de nombreux élus et d'Alizée Rieu, Miss Languedoc Roussillon, la première magistrate a livré à ses administrés un discours humain de proximité et de solidarité de l'équipe municipale qui agit pour le bien-être de tous et  qui contribue à faire de Portiragnes une commune dynamique, accueillante où il fait bon vivre. 

L'ocassion aussi de dresser un bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée et d’esquisser les contours des projets municipaux à venir,  marqués notamment par la construction du nouveau centre administratif.

Parce que c’est au sein de nos écoles que se transmettent les valeurs de la République, la Jeunesse et la petite enfance font l’objet de toute les attentions.

Un Forum de l’emploi saisonnier

Le Point Information jeunesse poursuit son accompagnement des jeunes dans leurs premières démarches sur le marché de l’emploi et un Forum de l’emploi saisonnier sera organisé en mars en partenariat avec la ville de Vias,

Une restauration scolaire pour les anciens également

La Restauration scolaire est maintenue en régie municipale. Elaborer en circuits courts et privilégiant l'utilisation de produits biologiques, cette nouvelle façon de travailler est également utile pour les plus grands puisque le restaurant scolaire assure aussi le portage des repas auprès des personnes âgées.

Une Police Municipale renforcée

Parce que la sécurité demeure une priorité, la Police Municipale a été annualisée et travaille en binôme sur des plages horaires élargies.

Pour faire face au plan Vigipirate et à l’accroissement du besoin de sécurisation des manifestations festives, un important travail organisationnel et de collaboration a été mis en place cette année avec la gendarmerie, notamment en relançant la « participation citoyenne».

L'arrivée de la fibre optique

La fibre Optique arrive bientôt à Portiragnes et va permettre, à l’issue de son installation, la mise en réseaux des services communaux et de nos caméras de vidéo protection dans un souci constant de qualité et d’optimisation des moyens.

Un bilan touristique positif

Au niveau touristique, le bilan de la saison estivale 2017 fut bon, montrant une certaine progression de la fréquentation, résultat certain d’une montée en gamme.

Rythmée par les nombreuses festivités, elle débuta en fanfare avec le Festival Canalissimô qui fit la part belle à la bicyclette pour s’achever dans les cieux avec une édition extrêmement ventée du Festival du Vent.

Pour la première fois les Brescoudos nous ont rendus visite à la fin du mois d’Août sur leurs fameuses montures, une soirée fort sympathique qui nous invite à renouveler l’expérience en 2018 !

Cette année encore, la Féria, le Carnaval, le Noël des enfants du village, la fête locale!  La fête de l’amitié Franco-belge, seront autant d’occasion de se retrouver dans la bonne humeur !

Un appel au bénévolat afin de renforcer le tissu associatif dynamique

Très actif dans notre ville, et dans tous les domaines, le tissu associatif sera accompagné par la municipalité afin de se développer et d’organiser des événements. Mais sans nouveaux bénévoles s'engageant dans les associations, certains événements risquent d'être menacés. Concrètement il faut des bras, beaucoup de nouveaux bras motivés. Alors n’hésitez plus si vous avez du temps, de l’énergie à  revendre ! 

Un nouveau PLU et une ZAC

La révision générale du PLU (Plan Local d’Urbanisme) est engagée, elle fixera les règles qui permettront de penser le développement de la commune à l’horizon 2040 en veillant à protéger les espaces naturels et les terres agricoles qui font le caractère si particulier de la commune.

Le dossier de la Zac Sainte-Anne se poursuit, suite à l’avis favorable du commissaire enquêteur intervenu en 2017, ainsi que la déclaration d’Utilité Publique. Un projet important pour le développement de Portiragnes.

Le développement démographique doit aller de pair avec une réflexion sur l’économique locale afin d’offrir les meilleures conditions d’attractivité permettant l’implantation de secteurs économiques dynamiques, pourvoyeurs d’emplois

Un aéroport en pleine progression

Portiragnes à la chance de posséder un aéroport. Avec un trafic de près de 250.000 passagers, il génère 79 millions d’euros de retombée globale dont 54 millions de dépenses de passagers visiteur, le deuxième régionalement en terme de dépenses par passagers.  La plateforme aéroportuaire générant actuellement déjà 580 emplois dont 108 emplois uniquement  sur l’aéroport.

L’implantation future d’entreprises d’aéronautiques devraient permettrede développer localement ce secteur d’activité porteur en terme d'emplois.

Le centre administratif à l'horizon 2020

Après de longs mois de préparation et d’études, le chantier du nouveau centre administratif et son parvis vient de débuter et devrait se dérouler sur près de 15 mois.

Le gel des taux d’imposition

Toutes ces réalisations et ces services ne sauraient être envisageables sans une gestion financière saine et maitrisée. Le gel des taux d’imposition a été maintenu malgré un contexte de baisse des dotations de l’état allouées aux collectivités territoriales.

Pour la majorité municipale, l'année 2018 sera donc une année d’action orientée sur différents fronts conditionnant la qualité de vie et la préparation de l’avenir.

Nous avons regardé derrière nous le passé, nous nous sommes tourné vers l’avenir puisque c’est  aussi de notre responsabilité de le préparer, maintenant profitons de l’instant présent, et comme le disait Camus

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.

Alors pour 2018 soyons généreux !!! 

a conclu la première magistrate avant de partager le verre de l'amitié avec ses administrés.

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.