PORTIRAGNES - Hommage à Samuel PATY
Ce mercredi 21 octobre 2020, Madame le Maire, le Conseil municipal, la communauté enseignante…
Ce mercredi 21 octobre 2020, Madame le Maire, le Conseil municipal, la communauté enseignante et les habitants de PORTIRAGNES ont rendu hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie, en charge de l’enseignement moral et civique, assassiné vendredi dans les Yvelines dans des conditions épouvantables.
Monsieur PATY était un enseignant qui exerçait son métier : enseigner, développer l’esprit critique de ses élèves, éveiller leur conscience en les préparant au métier de citoyen. Il défendait au travers de l’école de la République, des valeurs de laïcité, de liberté, d’égalité et de fraternité.
Extrait du discours de Madame le Maire :
« Ce terrible assassinat vient malheureusement s’ajouter aux précédents drames engendrés par des crimes terroristes ignobles touchant de nombreux pans de notre société : forces de sécurité, religieux, journalistes, dessinateurs, civils, tous ont payé un terrible tribu.
Par ce temps de recueillement nous voulons marquer collectivement notre attachement inébranlable à la liberté d’expression, à la laïcité et aux valeurs de notre République, valeurs inscrites au fronton de notre mairie : Liberté, Egalité, Fraternité.
Ces valeurs ne sont pas discutables, ce sont celles de la France, nous ne reculerons jamais face à la barbarie, parce que ces valeurs sont celles de la paix, de la tolérance et de la fraternité.
Le pays des lumières qu’est la France est atterré par cet acte d’une violence inouïe, touchant au cœur notre démocratie. Notre lutte face à l’obscurantisme doit être inaltérable pour que jamais ne s’éteigne la flamme de la fraternité qui doit animer le peuple de France.
Nous voulons exprimer collectivement notre plus profonde solidarité et soutien à la famille de Samuel PATY, ses élèves, ses collègues.»
Madame le Maire a ensuite invité chacun et chacune à déposer une fleur ou écrire un mot, en ce lieu de recueillement où avait été posé sur un chevalet, le portrait de Samuel PATY à côté du drapeau français.
Pour clore cet hommage, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’enseignant avant d’entonner notre Marseillaise.
Les drapeaux de l’Hôtel de Ville et de l’école élémentaire seront en berne aujourd’hui, journée de deuil national.
De plus, une minute de silence sera observée lors de la prochaine séance du Conseil Municipal.