Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

PORTIRAGNES - LA PART DE L'ANGE - " Et si on changeait d'agriculture ? " ce vendredi 11 mars 2016 à 19h

L'agriculture, l'affaire de tous Le café, bar à vins, librairie La Part de l'Ange…

L'agriculture, l'affaire de tous

Le café, bar à vins, librairie La Part de l'Ange à Portiragnes propose ce vendredi 11 mars un café citoyen ouvert à tous sur le thème : « Consommateurs, producteurs : et si on changeait d'agriculture ? »

La violente crise agricole qui touche les paysans français rappelle les tragiques événements de Montredon (Aude) en 1976 qui avaient coûté la vie à deux hommes et dont on vient de commémorer le 40è anniversaire. Cette crise ne montre-t-elle pas l'inanité d'une course à la production mortifère aussi bien pour nos éleveurs, nos agriculteurs, nos viticulteurs que pour nos paysages, notre santé ? Ne doit-on pas revoir le mode de production agricole, favoriser les marchés de proximité et les circuits courts ? La qualité plutôt que la quantité ? La métamorphose de notre agriculture ne doit-elle pas venir d'une métamorphose des habitudes de consommation ? Le consommateur n'est-il pas le premier responsable de la crise ? Quelles solutions aujourd'hui s'offrent au citoyen pour devancer ou accompagner une pratique nouvelle de l'agriculture ? Les agriculteurs n'ont certainement pas les moyens de révolutionner leurs pratiques quand bien même ils le voudraient. Mais l'enjeu n'est pas seulement économique, il est aussi un enjeu de santé publique, de défense du bien vivre, d'équilibre écologique.

Chacun est convié à échanger opinions et expériences à partir de 19h, au 12 rue Muette dans le village de Portiragnes.
L'entrée est libre et il est possible de se restaurer sur place (vous pouvez réserver au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr).

La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420)
Rens. 09 51 79 53 51 ou 06 58 89 85 22.
lapartdelange@free.fr
www.facebook.com/LaPartDeLAnge

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.