PORTIRAGNES - LA PART DE L'ANGE - Rencontre avec l'écrivain Charles ROBINSON ce vendredi 20 mai 2016 à 19h
Charles ROBINSON à La Part de l'Ange Pour beaucoup, c'est LA révélation littéraire française…
Charles ROBINSON à La Part de l'Ange
Pour beaucoup, c'est LA révélation littéraire française des dix dernières années : Charles Robinson est ce vendredi 20 mai à La Part de l'Ange, le bar à vins café librairie de Portiragnes.
À partir de 19h, le romancier répondra aux questions du journaliste littéraire et maître des lieux et proposera une lecture d'extraits de son nouveau roman : Fabrication de la guerre civile (éditions du Seuil). Ce roman est le second volet d'un diptyque commencé avec Dans les cités (même éditeur) qui mettait en scène une cité de la banlieue parisienne. Drôle, émouvant et surprenant, l'art romanesque de Charles Robinson est d'une puissance impressionnante. Le romancier ne montre pas la vie dans une cité qu'un projet de rénovation va mettre à feu et à sang : il nous y plonge carrément. Romans-monde, Dans les cités et Fabrication de la guerre civile font entendre des dizaines de voix, font surgir une multitude de personnages, de langues issues du français, de la rue et d'une formidable inventivité. L'univers que le romancier déploie s'irise de mille sensibilités, mille paroles. L'écriture est rapide, fulgurante parfois, touche une humanité qu'on croirait réellement de chair quand elle n'est que fiction, multiplie les points de vue avec une justesse jouissive. Le lecteur est brinquebalé entre histoires d'amour et violence, règne mafieux et paranoïa, jeux vidéo et stratégies politiques et ce qui en ressort, au final, c'est une vie bouillonnante et inventive, à mille lieues des clichés qu'on essaie de faire passer pour du réel dès lors qu'on nous parle de banlieue.
Depuis la parution de son premier roman, Génie du proxénétisme, Charles Robinson a multiplié les propositions de lectures performances, allant même jusqu'à proposer avec comédiens et musiciens neuf heures de lecture à Paris pour La Nuit blanche. Ce vendredi 20 mai, l'écrivain proposera une lecture plus courte, la nuit ne sera pas blanche, mais joyeuse. Aussi il est prudent de réserver (au 06 58 89 85 22 ou à lapartdelange@free.fr) et d'arriver des 19h au 12 rue Muette.
La Part de l'Ange, 12 rue Muette (entre La Poste et la Maison des Associations) Portiragnes village (Hérault, 34420).
Mail : lapartdelange@free.fr – www.facebook.com/LaPartDeLAnge