PORTIRAGNES - Retour sur la 10ème édition des Journées Européennes du patrimoine 2020

10ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le magnifique site naturel de la…

10ème édition des Journées Européennes du Patrimoine sur le magnifique site naturel de la Grande Maïre à Portiragnes. 

Une édition particulière en raison des normes liées au Covid mais aussi la 1ère animation suite à la disparition de notre berger Monsieur SEGUIER survenu en décembre dernier.

Comme à l'accoutumée, après une introduction du garde du littoral et une présentation générale de ce milieu naturel, de son histoire et des personnes qui ont contribué et qui contribuent à ce qu’il est aujourd’hui, le groupe est ainsi parti à la découverte des sentinelles de la Grande Maïre.

La 1ère rencontre fut celle de Christian BOUSQUET, pêcheur professionnel « aux petits métiers » qui a expliqué la pratique de la pêche de l'anguille aux capéchades. Il nous a fait part de son butin du jour où parmi les espèces, figurait un Crabe bleu,  espèce invasive qui n'est pas sans poser des problèmes aux pêcheurs et à l'écosysteme lagunaire. La présence et vigilance accrue des acteurs locaux permettent de contenir l'espèce pour le moment.

Le groupe se dirige ensuite vers une hutte de chasse et où il est accueilli par Patrice MATTIA, Président de l'ACM d'Agde à Vendres et Paul THOMAS, Membre du bureau de l'asso pour découvrir la pratique de la chasse au gibier d’eau, les canards appelants mais aussi toutes les actions entreprises pour la protection de cet environnement, permettant ainsi de chasser les idées reçues.

La 3ème étape se déroule en calèche, la nouveauté de l’année, avec une promenade dans les prés salés où la famille BENABENT a fait découvrir la Manade du Grand Salan, l'élevage des taureaux et chevaux de race Camargue pour la course camarguaise le tout clôturé par une dégustation des produits de l'exploitation bien appréciée vu l'heure avancée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.