PORTIRAGNES / VIAS - Les gens du voyage s'installent en force

Il existe quinze aires d'accueil pour les gens du voyage dans le département de l'Hérault.…

Il existe quinze aires d'accueil pour les gens du voyage dans le département de l'Hérault. Cela représente un total de 885 places ouvertes.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée est en conformité avec le Schéma Départemental d’Accueil des Gens du Voyage. Et pourtant, les invasions illégales se poursuivent sur ce territoire.

Ce lundi, ce sont prés de 200 caravanes qui se sont installées de force sur un terrain privé à Portiragnes-Plage. La maire de la commune, Gwendoline Chaudoir, a pris son courage à deux mains et s'est interposée en leur bloquant l'accès avec sa voiture, rapidement rejointe par la police municipale et la Gendarmerie.

” Ils n'ont pas apprécié et c'est alors qu'ils sont devenus violents. Ils sont rentrés dans ma voiture, ont desserré le frein à main, ont soulevé mon véhicule et l'ont mis sur le talus avec mon fils à  l'intérieur. Ils ont aussi tapé sur le véhicule de la police municipale et ont tenté de le mettre dans le canal. Celle des gendarmes a subi le même sort. Jamais je n'ai vécu une telle violence et connu un tel sentiment d'impuissance face à tant de violence” rapporte la première magistrate de la ville.

L'intrusion sur le terrain appartenant à un agriculteur n'a pu être évitée. La commune de Portiragnes a l'intention de porter plainte et déposer un référé pour expulser ces gens du voyage.

Dans la soirée, vers 21h00, c'est à Vias, sur le terrain de la Cresse, que ce groupe décidera de s'installer toujours illégalement. Les forces de Police Municipale ont procédé aux constations nécessaires. 
Le Maire, Jordan Dartier s’est aussitôt rendu sur place. Il a saisi immédiatement les services de la Sous-préfecture de Béziers ainsi que la Gendarmerie d’une demande de mise en demeure d’évacuation qui devrait forcer les gens du voyage à quitter les lieux sous peine de verbalisation par jour d’infraction constatée.

La circulation sur la RD 612 a été paralysée une grande partie de la journée dans tout le secteur du Biterrois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.