Pour des Urgences à l’Hôpital d’Agde : une ouverture du ministère de la Santé

Pour des Urgences  à l’Hôpital d’Agde : une ouverture du ministère de la Santé  …

Pour des Urgences  à l’Hôpital d’Agde : une ouverture du ministère de la Santé

 

L’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF), après avoir fait le constat qu’un certain nombre d’informations sur le dossier des urgences d’Agde n’avaient pas été transmises à madame la ministre de la Santé, Marisol TOURAINE, a obtenu un rendez-vous au ministère pour s’expliquer.

 La rencontre à donc eu lieu avec Mr F.VARNIER,  conseillé de la ministre, en présence du Docteur LEQUELLEC, représentant de l’Agence Régionale de Santé et des Docteurs PELLOUX, FAGIANELLI et DE PONTUAL pour l’AMUF.

Nous avons bénéficié d’une écoute très attentive du Ministère qui  a pu constater que, contrairement à ce qu’affirme l’ARS, les conditions techniques d’ouverture d’un service d’urgence à l’Hôpital St Loup d’’Agde sont réunies (personnel hospitalier, plateau technique, biologie,  radiologie conventionnelle, scanner, capacité d’hospitalisation).  Ce lui-ci a bien noté par ailleurs que le bassin de santé d’Agde regroupe une importante population, laquelle décuple en période estivale.

De même les temps d’accès aux structures de référence (Sète et Béziers) ont pu être corrigés  tant en ce qui concerne le secteur d’Agde (sous estimé par l’ARS  en été) que celui de Pézenas (surestimé).

Le ministère a mis en avant la création d’un SMUR  à l’année sur Agde, ce qui bien sûr constitue une avancée majeure pour la sécurité sanitaire du bassin d’Agde.

Toutefois ce Service Mobile d’Urgence et Réanimation est une réponse à  l’urgence vitale. Il ne remplace en aucun cas les urgences intra hospitalières qui gèrent aussi les urgences non vitales.

Il a été convenu avec le ministère et l’ARS qu’une évaluation objective des besoins de santé devait se faire aussi bien sur Pézenas que sur Agde. Nous devrions nous retrouver pour faire le point dans quelques mois.

La création possible dans un avenir proche (comme nous l’espérons) d’un service d’urgence ouvert 24 heures sur 24 ne doit pas remettre en cause l’actuelle participation des Médecins généralistes à la Permanence des Soins au sein des Maisons Médicales de Garde, notamment. Ces offres de soins sont parfaitement complémentaires et non substituables. Il suffit  pour s’en convaincre de voir comment fonctionnent en parfaite symbiose les Services d’urgence de Sète et Béziers avec les Maisons Médicales de garde qui leur sont attenantes.

Docteur Bertrand de PONTUAL

Délégué Régional de l’Association des Médecins urgentistes

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.