L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

POUSSAN - MAONI, UNE PANTHERE DETENUE ILLEGALEMENT, SECOURUE PAR LA FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS

Après le sauvetage du lionceau Ciam au début du mois, la Fondation 30 Millons d’Amis vient d'intervenir en urgence à Poussan (34) pour secourir une panthère -Maoni- à la demande des autorités de l’Hérault. A la demande des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis vient d’intervenir à Poussan (34) pour secourir une panthère tachetée détenue […]

Après le sauvetage du lionceau Ciam au début du mois, la Fondation 30 Millons d’Amis vient d'intervenir en urgence à Poussan (34) pour secourir une panthère -Maoni- à la demande des autorités de l’Hérault.

A la demande des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis vient d’intervenir à Poussan (34) pour secourir une panthère tachetée détenue dans de très mauvaises conditions par deux hommes.

La Fondation a entièrement organisé et financé son transfert vers le Centre de rehabilitation pour faune sauvage « AAP », situé en Espagne.

En début d’après-midi, la Fondation 30 Millions d’Amis a organisé le sauvetage d’une femelle panthère tachetée appelée « Maoni », en présence de la DDPP de l’Hérault (34), de la gendarmerie de Mèze et de l’ONCFS.

L’opération s’est déroulée dans la commune de Poussan, dans le voisinage de l’ancien propriétaire du lionceau Ciam, confié à la Fondation le 3 novembre dernier.

Reconnue pour son expertise pour ce type d’opérations, la Fondation 30 Millions d’Amis a mis sur pied le transfert de la panthère vers un organisme partenaire spécialisé dans l’accueil d’animaux sauvages, le sanctuaire AAP, sur l’un de ses sites en Espagne.

L’animal voyagera en toute sécurité dans un véhicule adapté, sous étroite surveillance.

Des conditions de vie inadaptées

Agée de 16 ans, Maoni vivait depuis 15 ans dans une cage où elle pouvait à peine se retourner. Elle était notamment utilisée pour des spectacles de magie.

En imposant des conditions de vie totalement incompatibles avec les besoins de son espèce, les propriétaires de cette panthère tachetée se rendent coupables de mauvais traitements.

Une détention illégale

Par ailleurs, les possesseurs du fauve ne disposent pas des documents nécessaires à la détention d’une telle espèce (certificat de capacité, autorisation d’ouverture…).

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte à la gendarmerie de Mèze (34) pour défaut de certificat de capacité, défaut d’ouverture, défaut d’origine et mauvais traitements.

Contacts presse :

Christel Petit – 06 14 43 11 72 / christel.petit@allegria.fr (Priscille Lacoste Communication)

A propos de : Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire progresser le droit des animaux et œuvre sur tous les fronts, depuis plus de 30 ans, pour les défendre et les protéger. Sur le terrain, devant les tribunaux, auprès des autorités, elle combat les maltraitances, les abandons, les trafics,…

La Fondation 30 Millions d’Amis sensibilise et éduque aussi les nouvelles générations au respect de la vie sous toutes ses formes, pour faire évoluer notre société vers une meilleure considération de l’animal.

Votre contact sur place ou par téléphone est notre enquêteur, Arnauld Lhomme, chargé de coordonner le transfert : 

06 84 53 31 29

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.