Précisions sur la localisation de l’incendie du 6 août 2014 à proximité du Village Naturiste
Précisions sur la localisation de l’incendie du 6 août 2014 à proximité du Village…
Précisions sur la localisation de l’incendie du 6 août 2014 à proximité du Village Naturiste
L’association ADENA, gestionnaire principal de la réserve naturelle nationale du Bagnas et des sites Natura 2000 Etang du Bagnas, souhaite apporter des précisions sur l’origine et la localisation de l’incendie qui s’est déclaré le 6 août dernier à proximité du Village Naturiste.
Un article de presse récent indique que « s’est déclaré un feu de broussailles dans la réserve du Bagnas à hauteur du rond-point du même nom ». L’ADENA précise que le feu a touché uniquement une partie de la parcelle cadastrée n° IR63. Cette parcelle est hors du périmètre de protection du Bagnas et hors Conservatoire du Littoral. Elle jouxte la parcelle n° IR64 située sur les sites Natura 2000 Etang du Bagnas. La réserve du Bagnas est, elle, à bonne distance de cette parcelle (cf carte cidessous).
Ces éléments montrent que le feu ne s’est pas déclaré dans le site du Bagnas (réserve et Natura 2000). Il faut rappeler que la parcelle touchée est traversée quotidiennement pas de nombreuses personnes qui rejoignent le Village Naturiste à travers champs pour éviter la barrière payante. Il est donc fort probable que ce feu soit d’origine humaine.
Précisons également que l’ADENA est très impliquée auprès des pompiers et des campings voisins pour limiter la propagation des incendies qui représentent un risque important à la fois pour les habitations et les milieux naturels du Bagnas. C’est par exemple le cas de parcelle n° IR64, appartenant au Conservatoire du Littoral et gérée par l’ADENA, qui fait l’objet d’un entretien par pâturage équin.
L’ADENA souhaite remercier les pompiers qui sont intervenus rapidement
NDLR – Photos de l'évènement