Première édition du Mois de l’architecture Occitanie, du 18 mai au 18 juin 2017

Le lancement du Mois de l’Architecture aura lieu le 18 mai, sur Toulouse, avec l’exposition « Zoom sur les petits projets en Occitanie » organisée par les deux « Maisons de l’Architecture ». Du 18 mai au 18 juin, ce sont au total plus de 120 actions telles que des expositions, visites, ateliers, conférences, projections, débats, performances et autres qui sont proposées sur tout le territoire régional.La DRAC organisera un cycle de conférences sur l’architecture du XXe siècle sur ses deux sites de Montpellier et Toulouse.

La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) présente la première édition du Mois de l’Architecture. Elle est étendue cette année à la totalité de la région Occitanie. La DRAC s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le ministère de la Culture et de la Communication en matière d’architecture. Le thème de cette année est comment sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture par le grand public et notamment les jeunes ?

Un programme riche

Amateurs, professionnels, familles, étudiants, enfants et adultes sont donc conviés à découvrir ou redécouvrir l’architecture de leur département. Dans toute la région divers événements sont programmés. Cette manifestation est coordonnée par la DRAC Occitanie. Elle s’appuie sur le réseau des Architectes conseils de l’État, des Unités départementales de l’architecture et du patrimoine des Écoles nationales supérieures d’architecture, des Unions régionales des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement, des Maisons de l’architecture, des Parcs naturels régionaux, des Villes et pays d’art et d’histoire, des collectivités, des artistes et des associations.

Des conférences et débats, moments de réflexion

Dans cette optique, la variété des formes artistiques présentées (danse, photographie, spectacle, performance, dessins…) permettent d’aborder l’architecture sous tous ses aspects. La richesse des thématiques abordées (architecture rurale, participative, éco-habitat, thermale, réhabilitation de quartiers historiques…) démontre la diversité des disciplines qu’elle touche est également mise en exergue. Les conférences et débats se veulent des moments de réflexion commune sur l’architecture, le cadre de vie et l’aménagement territorial.

L’année 2017 célèbre le double anniversaire des 40 ans d’application de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, (à l’origine de la création des CAUE). Il y a 40 ans ont également été créées les DRAC (3 février 1977).

Le programme numérique sera disponible sur le site internet de la DRAC Occitanie : culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie.

Articles connexes

• Le logement peut-il être abordable ? Entretien avec Stéphanie Jannin, Ville de Montpellier ?

• Montpellier sud : M&A et Les Villages d’or lancent la résidence étudiante Campus Pérols (336 logements)

• CRHH Occitanie : 13 500 logements sociaux financés en 2016

• Demande de logement social : un site pour s’inscrire en ligne

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.