Présentation du projet de carte cantonale au Conseil général de l’Hérault
Présentation du projet de carte cantonale au Conseil général de l’Hérault Le Préfet a…
Présentation du projet de carte cantonale
au Conseil général de l’Hérault
Le Préfet a présenté aujourd’hui au Conseil général de l’Hérault le projet de carte cantonale, proposé par le Ministère de l’Intérieur. Avec ce projet, le département de l’Hérault passera de 49 cantons à 25 nouveaux cantons.
La question d’une modification de la carte cantonale est posée depuis plusieurs années, du fait des inégalités de représentation que l’évolution de la démographie des départements a créées au fil du temps. Elle est particulièrement criante dans l’Hérault où le canton de Montpellier 10, avec 49 429 habitants, est près de 48 fois plus peuplé que celui du Caylar, 1 042 habitants.
Le travail de délimitation des nouveaux cantons s’est efforcé de reposer sur des bases objectives.
– la nouvelle carte cantonale, qui est un élément de la réforme de la représentation départementale, repose sur deux impératifs de la loi du 17 mai 2013 : l’institution de la parité dans les conseils départementaux et le rééquilibrage démographique entre les cantons, sans accroissement important de l’effectif des élus départementaux.
– sur un plan local, le choix a été fait de privilégier une organisation des cantons autour des bassins de vie et de développement.
S’agissant de l’institution de la parité dans les conseils départementaux, l’élection de deux conseillers départementaux par canton conduit à diviser par deux le nombre de cantons actuels.
S’agissant du rééquilibrage démographique entre les cantons, l’Hérault est un département où le principe d'égale représentation des populations de chacune des circonscriptions cantonales est actuellement particulièrement mal respecté.
A l’issue de la révision de la carte cantonale, l’écart entre le canton le moins peuplé et le plus peuplé ne sera plus que de 1 à 1,47 contre 1 à 47,44 aujourd’hui (plus important écart actuellement en France). Les 25 nouveaux cantons s’inscrivent ainsi dans la fourchette démographique d’un écart maximal de 20% par rapport à la moyenne départementale de 41 782 habitants.
Enfin, ce projet rétablit le poids des agglomérations dans l’assemblée départementale (futur conseil départemental) sans pour autant remettre en cause la représentation des territoires ruraux du département.
Ce projet de carte cantonale a été soumis à l’avis des élus du Conseil général, conformément à loi du 17 mai 2013, avant qu’en soit arrêté le contenu par décret qui sera publié d’ici quelques semaines. Cet avis, en application du code des collectivités, est consultatif.