Prévisions de la récolte viticole au 23 juillet 2014 : un vignoble régional impacté par les aléas climatiques

Prévisions de la récolte viticole au 23 juillet 2014 : un vignoble régional impacté par…

Prévisions de la récolte viticole au 23 juillet 2014 : un vignoble régional impacté par les aléas climatiques

La situation hydrique du vignoble régional en fin d'hiver a été marquée par deux zones bien distinctes : le centre de la région, vaste secteur viticole entre Béziers et Narbonne en fort déficit hydrique et les zones périphériques, le Gard, les Pyrénées-Orientales et l'Ouest audois avec des niveaux de précipitations hivernales corrects.

La sortie des grappes a été globalement satisfaisante malgré certaines zones où de nombreux bourgeons n'ont pas démarré sur des parcelles de Merlot et Syrah. La floraison s'est déroulée normalement sur l'ensemble des cépages.

Depuis la mi-juin, les épisodes de précipitations favorisent le développement des baies.

Cependant, l’Aude a subi un très violent orage de grêle le 6 juillet, et cet épisode climatique a dévasté une partie des 12 800 ha de vignes situés sur les communes concernées.

L'état sanitaire demeure satisfaisant avec une pression de l'oïdium sur certains secteurs exposés jusqu’à présent bien maîtrisée.

La précocité du vignoble, marquée en début de cycle s'est atténuée au fil des semaines et laisse prévoir les premières vendanges aux alentours du 15 août.

Avec une estimation à 12,6 Mhl, le volume de la récolte 


Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2014 07 23 %C3%A0 12.11.33


Méthode de prévision :

·    Enquête réalisée en face à face de juin à octobre auprès des caves coopératives de la région entre le 15 et le 20 des mois de juillet et août puis entre le 20 et le 25 des autres mois par le Service régional de l'Information Statistique et Économique de la DRAAF (SRISE).

·    Enquête téléphonique par sondage les quatre premiers mois (48 coopératives interrogées), exhaustive le dernier mois et avec déplacement des enquêteurs dans les caves coopératives.

·    Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la région (y compris les caves particulières).

·    Les résultats de l’enquête sont discutés avec le Service régional de FranceAgrimer (DRAAF), un groupe d'experts et éventuellement corrigés selon les dires d’expert ainsi exprimés.

 

En savoir plus : http://draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/

http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/viticulture/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.