Programme pour la culture et l'éducation par Caroline pour la Liste "Une Vraie Gauche pour Agde" menée par Richard REY
Là où les libéraux visent à affranchir les forces aveugles du marché de toute…
Là où les libéraux visent à affranchir les forces aveugles du marché de toute contrainte politique et démocratique, et organisent ainsi une domination et une aliénation plus puissantes que jamais sur chaque personne, nous visons l'émancipation de la personne humaine vis-à-vis des servitudes de l'ignorance et de la « sous-éducation », de l'exploitation et de l'inégalité sociale, du règne de l'argent et de l'égoïsme, de mercantilisme, du productivisme et du consumérisme, des dominations culturelles et symboliques, du communautarisme et du racisme.
UN HAUT NIVEAU D'EDUCATION ET D'EMANCIPATION
Outil majeur de l'égalité, l'école de la République, laïque, gratuite, doit poursuivre cet objectif d'émancipation dès le plus jeune âge au même titre que l'accès à la culture et aux pratiques sportives.
Les services périscolaires doivent gagner en qualité, pour une continuité pédagogique en dehors de l'école et pour mieux accueillir aussi les adolescents, les soutenir dans leur prise progressive d'autonomie.
Nous mettrons en place des minis navettes de transport qui, dans le cadre d'animations périscolaires, pourront amener les enfants, gratuitement, de leur établissement scolaire (école, collège, lycée) vers les structures sportives ou culturelles (école de musique, de danse…) en partenariat avec les associations.
Tout au long de l'année, mais plus particulièrement pendant les vacances scolaires, nous favoriserons la pratique sportive, par l'intermédiaire du service jeunesse et du service des sports municipaux (en s’appuyant sur les compétences des agents municipaux, professionnels et déjà qualifiés). Des stages et journées seront très largement proposés : découverte et pratique du ski, des sports régionaux (tambourin, aviron, joutes mais aussi natation, rugby…).
Pour tous ses projets nous solliciterons systématiquement le Conseil Municipal des Jeunes qui pourra être élargi et aura véritablement vocation à valider, proposer…être un véritable acteur politique quant à la jeunesse.
Le service public local de la petite enfance doit assurer qualité et diversité pour répondre aux besoins des familles et surtout au développement des enfants.
Aussi, dans le cadre de l’application de la loi portant sur la réforme des rythmes scolaires à laquelle nous ne pouvons, malheureusement, déroger nous nous engageons à :
– la mise en place d’un véritable projet éducatif territorial concerté avec les différents acteurs locaux et les parents, en évitant l’accumulation d’activités sans véritable concertation ni objectif, et adapté au public concerné et au contexte local.
– une véritable concertation entre les services municipaux, la CAF, la PMI, Jeunesse et Sport , l’éducation nationale, les parents, les associations, tous les décideurs. Soit, une gouvernance partagée.
– un financement à la hauteur de l’enjeu.
– la gratuité des périodes périscolaires issues de la réforme.
– une garantie du bon fonctionnement de ces périodes et des conditions favorables au personnel (horaires, pérennisation des emplois précaires…), aux enfants et aux familles.
– Des conditions d’accueil en adéquation au projet et respectant les normes d’accueil et de sécurité (locaux, encadrement, transport, déplacements…) et à l’écoute des enfants, familles…
-
Le maintien des normes d’encadrement actuelles pour le périscolaire, soit la présence d’un animateur pour 10 enfants pour les moins de 6 ans, et d’un animateur pour 14 enfants pour les plus de 6 ans. C'est à dire ne pas abaisser ces taux, comme le prévoit la loi, à un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans, et à un animateur pour 18 enfants pour les plus de 6 ans, comme l’avait annoncé Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale le 17 janvier dernier !!!
-
un état des lieux et des bilans d’étape du projet seront régulièrement réalisés.
Cette mesure implique aussi des modifications des conditions de travail du personnel municipal que nous associerons pleinement, avec les partenaires sociaux (syndicats), dans l'orientation de nos choix et décisions. Nous nous engageons à être respectueux du Statut de la Fonction Publique Territoriale quant aux missions et prérogatives de chacun (ATSEM, animateurs….) mais aussi pour l'ensemble des agents municipaux et intercommunaux.
L'école, la culture, le sport ne sont pas des marchandises. Aussi nous proposerons des mesures permettant de rompre avec le cours imposé par les libéraux et qui visent à favoriser l'épanouissement personnel, le développement de son corps.
Et parce que l'éducation est faite pour faire en conscience des choix de citoyens, de nouvelles universités populaires doivent voir le jour et permettre à tous de continuer à se former et à réfléchir dans sa vie d'adulte.
L'outil indispensable à notre démarche sera la mise en valeur et l'utilisation « massive » de la Maison des Savoirs.
Le livre, accompagné de nouveaux moyens technologiques (tablettes….) sont des moyens formidables d'évasion, de conscientisation, de diffusion des idées.
Ils peuvent s'adresser à toutes et tous, indépendamment de l'âge, de la condition sociale. La lecture publique devra être favorisée et développée. Cette lecture sera accompagnée par un véritable service de portage à domicile (chez les particuliers mais aussi les maisons de retraite…) pour nos aînés, les personnes à mobilité réduites et un public empêché (hospitalisation, moyen de déplacement inexistant…).
La Maison des Savoirs sera dotée d’un véritable service animation proposé à l’ensemble des écoles pendant le temps scolaire mais aussi périscolaire, au centre aéré pendant la durée des vacances mais aussi aux familles.
Elle sera également « lieu-ressource » dans le cadre de projets décentralisés, à savoir lors d’expositions patrimoniales ou culturelles telles que sur le canal du midi à destination du collège, les volcans vers les écoles…mais aussi dans le cadre de prêts réguliers afin de faire sortir et faire connaître les collections (livres mais également CD).
Des ateliers pourront être proposés autour de thématiques favorisant les rencontres, les échanges, la mixité…
Le service public communal c'est le service public poursuivant l'intérêt général, assuré et assumé par la municipalité et non délégué au privé qui dans ce cas relève d'intérêts particuliers (et non communs) et dont la mission première est la maximisation des profits.
Dans le cadre de nos choix politiques à venir nous nous engageons à ce que les prestations de restauration collective (cantines scolaires de la crèche au lycée, centre aéré, maison de retraite…) soient payées au prix coûtant, empêchant toute sur-facturation et contribuant à l'amélioration du pouvoir d'achat des ménages.
Qui dit consommation dit gestion des déchets.
Nous travaillerons en partenariat direct avec le SICTOM (service public de collecte et traitement des ordures ménagères) avec un retour en régie publique afin de favoriser et développer, au sein de ces structures collectives, le tri des déchets, recyclage…mais aussi la sensibilisation, afin de participer à un effort pour l'environnement.
Plus particulièrement la collectivité a un rôle à jouer en matière de restauration collective et nous affirmons notre volonté de sortir de la « malbouffe », encourager la consommation de produits « bio » (tout en garantissant un pouvoir d'achat équitable pour les producteurs et les usagers).
Nous favoriserons donc les circuits courts (du producteur au consommateur) via les filières agricoles, conchylicoles …locales (pouvant même encourager la création d'emplois).
Par exemple la création, comme au Mans, d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) pouvant rassembler les producteurs de la Communauté d'Agglomération dans une forme juridique et répondant aux appels d'offres de restaurations collectives de l'ensemble du territoire.
Il s'agit ici, d'une très forte demande de la part du public si l'on tient compte des toutes les cantines scolaires présentes dans les 19 communes de notre agglo mais également la possibilité, en partenariat avec le Conseil Général, des collèges, la Région, des lycées mais également des hôpitaux, des maisons de retraite, des portages des repas à domicile, des restaurants d'entreprises…
Nous développerons donc les circuits d'approvisionnement courts par des ventes directes telles que des AMAP mais aussi la Criée. Pour ce faire nous mettrons à disposition: des locaux, des terrains pour aider à l'installation de paysans (en stoppant l'étalement du foncier), en louant ou en achetant des terrains.
Ensuite la collectivité pourra verser ou mobiliser des subventions pour la mutualisation d'installation agro-alimentaires nécessaires à la réfrigération, à l'abattage…
Ainsi nous assurerons des débouchés aux agriculteurs, pêcheurs locaux et fournirons des aliments de bonne qualité.
Cette démarche, couplée à la sensibilisation des familles, des citoyens, avec des jardins collectifs et cette gestion publique de lutte contre la « malbouffe » prônant un autre mode de consommation et respectant l'environnement.
Le développement d'une politique municipale et intercommunale passe nécessairement par le soutien culturel. Il est inconcevable que le budget dédié à la culture soit la variable d'ajustement des budgets municipaux et intercommunaux.
La culture, la création peuvent et doivent être des leviers d'émancipation.
Notre politique culturelle sera donc ambitieuse et avant tout basée sur l'idée d'une présence permanente de l'art dans la « cité » et notamment dans l'espace public.
En généralisant le 1% artistique à tous les bâtiments publics, en installant partout des œuvres d'art, en favorisant l'implantation de compagnies, de regroupements d'artistes, par exemple en transformant des friches industrielles en espaces de création, telle que celle située derrière la gare SNCF.
Nous ferons appel à des partenariats publics tels que le Ministère de la Culture, les Conseils Général et Régional…mais aussi très largement au monde associatif (galeries…).
Ses expositions pérennes ou temporaires pourront donc trouver toute leur place et leur dimension, voire dans un schéma itinérant à travers toute la cité, dans des lieux tels que l'ancien cinéma le Richelieu, , le Moulin des Evêques, l'Office du Tourisme, la Salle du Chapitre (ainsi qu'en partenariat avec l'Evêché, la cathédrale et les églises), la Maison du Cœur de Ville (ancienne mairie), les Halles (avec les commerçants) ou la Maison des Savoirs.
Ainsi nous ferons des appels à projets de qualité afin qu'Agde et ses citoyens s'ouvrent au monde, c'est à dire que notre ville, notre territoire s'inscrive dans une dimension culturelle reconnue au delà de « nos frontières ».
Art & Culture accessibles à toutes et tous.
Le Château Laurens et le Parc Belle Ile s'inscrivent nécessairement dans cette volonté d'ouverture et de dynamisation culturelle, nous considérons sa restauration comme un véritable projet et son chantier comme un élément de revalorisation.
Il est essentiel de faire vivre le cœur du Château (avec une équipe municipale de quelques personnes) qui se verront confier la tâche de le faire fonctionner. Ouvert au public et visité, il pourra aussi accueillir des artistes en résidence et leurs productions, à caractère moderne, qui viendront s'inscrire à l'avant-garde 1900 du château.
Pourquoi ne pas ambitionner prendre modèle sur la Villa Noailles à Hyères, qui allie monuments historiques et créations, dont les seuls partenaires sont publics et qui connaît une renommée internationale?
Le Parc Belle Ile pourra accueillir des œuvres mais sera également vecteur de découverte de notre patrimoine fluvial (donnant sur le Canal du Midi et son exceptionnelle écluse ronde, l'Hôtel Riquet…) et sur l'Hérault (et ses berges, ouvrages…) chargés tous deux d'histoire et de mémoire, en lien évident avec notre patrimoine maritime (le fort Brescou…).
Ce projet se fera en lien direct, de par la création d'une passerelle d'accès au Moulin des Evêques qui deviendra, non plus une « salle à petits fours » et apéros…, mais une vitrine artistique des arts d'aujourd'hui.
Le partenariat avec les institutions publiques telles que le ministère de la culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles), les musées régionaux…, du fait de leur qualité artistique, fera de notre commune un lieu privilégié et attractif en termes de culture pour l'ensemble du territoire.
Agde aura donc vocation à accueillir culturellement, tout au long de l'année, des manifestations de haute qualité à vocation régionale, mais aussi nationale et internationale, pouvant attirer un large public;
Notre équipe affirme également vouloir « implanter » une vraie salle de spectacle modulable : un auditorium. Une salle qui pourra accueillir des concerts d'artistes renommés…mais aussi des spectacles de l'Ecole de musique et de groupes locaux ainsi que des spectacles de théâtre et de danse. Cette salle sera équipée de matériel d'enregistrement, de locaux de répétition afin de mettre tous les moyens de diffusion à la disposition des professionnels et des amateurs.
Pour ce il faut tout d'abord que les agathois puissent se réapproprier ou s'approprier une identité, et cela ne peut se faire qu'en passant par la culture. La collecte des archives agathoises des particuliers, c'est-à-dire la collecte de la mémoire (en termes de photos, …) est un outil majeur mais au delà il devra être montré, diffusé, expliqué…afin que chacun connaisse et se reconnaisse, garde en mémoire (la vie fluviale et maritime, les camps de réfugiés…).
Cette démarche sera directement mise en lien avec l'enrichissement du Musée agathois (enrichissement des collections) pour lequel nous encouragerons les visites scolaires et touristiques afin de faire découvrir notre patrimoine avec déambulation dans le centre ancien réhabilité) . Le Musée du Cap d'Agde, quant à la valorisation de ses collections, fera l'objet d'un véritable projet scientifique en faisant venir des chercheurs qui publieront et susciteront l'émulation avec des partenariats.
Notre programme politique agathois a pour ambition de permettre à toutes et tous de trouver sa place dans notre cité mais aussi de partager notre commune, notre territoire, de la faire découvrir…
De Vivre ensemble !!!
Pour l’Education, la Culture, Patrimoine, je m’engage, avec Richard Rey sur la liste : « Une Vraie Gauche pour Agde »
Caroline Royo