Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

PROJECTION DU FILM - QU'EST-CE QU'ON ATTEND ? à Portiragnes le VENDREDI 17 NOVEMBRE

Projection du film Qu’est-ce qu’on attend ? (M2Rfilm) de Marie-Monique Robin suivie d’une discussion, (Maison des Associations de Portiragnes) vendredi 17 novembre à 19h L’association Cap à gauche, Collectif d'Action Portiragnais pour une Alternative de gauche, vous invite à la projection du film QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? de Marie-Monique Robin le vendredi 17 novembre, 19h à La […]

Projection du film

Qu’est-ce qu’on attend ? (M2Rfilm) de Marie-Monique Robin

suivie d’une discussion, (Maison des Associations de Portiragnes)

vendredi 17 novembre à 19h

L’association Cap à gauche, Collectif d'Action Portiragnais pour une Alternative de gauche, vous invite à la projection du film QU’EST-CE QU’ON ATTEND ? de Marie-Monique Robin le vendredi 17 novembre, 19h à La Maison des Associations de Portiragnes. Elle sera suivie d’une collation et d’une discussion à 21h.

À 19h, le film : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins), fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique. À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le XXIe siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.

Le film a été tourné sur quatre saisons, pendant une année cruciale – 2015 qui a vu l’aboutissement de la quasi-totalité du programme de transition. Plus qu’une « boîte à outils », dont chaque territoire (communes rurales ou quartiers urbains) peut s’inspirer, cette chronique de la transition au quotidien montre un village agissant ensemble pour cette grande cause universelle qu’est la protection de la planète.

Instaurée dès 2009, la démocratie participative constitue la pierre angulaire du programme de transition d’Ungersheim.

Pour déterminer et suivre les projets, la municipalité a créé des commissions consultatives, composées de citoyens et d’élus, qui orientent la politique de la commune. C’est ainsi que le contrat qui liait la ville à la Lyonnaise des Eaux a été interrompu, pour créer une Régie municipale, ce qui a entraîné une baisse de la facture de 20% pour les usagers.

À 21h, une collation sera proposée. Elle sera suivie d’une discussion, animée par Agnès Gizard Carlin, agrégée d’écologie, candidate écologiste sur la 7ième circonscription de l'Hérault aux législatives de juin 2017, présidente de l’observatoire de Thau, membre du Conseil d'Administration du Comité des Usagers de l'Eau du bassin de Thau du Cycle de l'Eau, membre de l'ADENA, membre de Terres de Liens, membre de Terres de Thau Nourricières et Solidaires, membre depuis 2012 des Colibris…

Rens. 06 72 84 57 04

capagauche34@gmail.com

http://capag-portiragnes.fr

www.facebook.com/CapAGauchePortiragnes

crédit Frantisek Zvardon

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.