Protection de Bessan contre les inondations du fleuve Hérault
Où en est le projet de digue ? Monsieur le maire. Vous avez annoncé,…
Où en est le projet de digue ?
Monsieur le maire. Vous avez annoncé, à de nombreuses reprises et notamment en période de campagne électorale, la construction d’une digue visant à protéger, des inondations du fleuve Hérault, les bas-quartiers de Bessan. Digue de 1700 mètres de long, contournant le village par le sud, et allant du terrain de tambourin au domaine d’Hortes.
Vous avez fait réaliser, début 1999, une étude qui a coûté fort cher aux contribuables.
De nombreux Bessanais se demandent encore où en est le projet. Ils me posent régulièrement la question, pensant probablement que je suis un élu. Je pense que le plus simple est que vous répondiez vous même à leurs interrogations légitimes ; Ceci afin d’éviter une erreur d’interprétation toujours possible.
Un traitement des inondations par quartiers :
Il y a un peu plus d’un an, je fis paraître dans divers médias, un article où je donnais un historique des inondations sur Bessan, et où je proposais, en cas d’abandon du projet de digue, des solutions de remplacement. Cliquer ci-dessous pour lire l’article du 25 septembre 2009.
Si le projet de digue est abandonné, il est temps de se pencher sur des projets de substitution. Je vous rappelle que je vous ai proposé, en 1995, un traitement des inondations par quartiers.
Environ un millier de Bessanais sont concernés par le problème, subissant un préjudice à chaque inondation.
Un plan solidarité :
Je demandais également que soit mis en place un plan-solidarité pour aider les personnes âgées à se protéger, en attendant la digue. Il est difficile, pour les personnes du quatrième âge, de mettre en place et de sceller un batardeau, ou de monter les meubles sur des parpaings, avant l’arrivée des eaux.
Je suppose que, conscient de l’importance du sujet, vous avez créé depuis longtemps un groupe de travail pour se pencher sur ce problème majeur, aussi important que le fleurissement des rond-points ; Et qu’élus, personnel technique et pompiers seront présents sur le terrain lors des prochaines inondations pour donner un “coup de main”.
Des renseignements à disposition :
Des études ont été faites dans le passé, afin de voir comment régler le problème des inondations par quartiers. Si vous ne les retrouvez pas, je peux vous en rappeler les grandes lignes.
Le but est de faire avancer ce dossier, dont nous avons déjà parlé il y a 15 ans, au tout début de votre premier mandat.
Un professionnel pourrait confirmer que le coût du traitement des inondations par quartiers est bien inférieur au coût de la digue ; Ce qui rend ce projet réaliste, donc possible.
Nous avons assez attendu.
Protéger les habitants des bas-quartiers doit être une priorité.
Un abattement sur les taxes foncière et d’habitation :
Faute de travaux permettant la mise hors inondations des centaines de maisons concernées, une association visant à obtenir un abattement conséquant des taxes, foncière et d’habitation, pourrait bien être créée.
Michel Sabatéry