Protection sociale des indépendants : un guichet unique pour l’Hérault
Suite à la réforme de la protection sociale des indépendants, l’immeuble Thémis à Antigone…
Suite à la réforme de la protection sociale des indépendants, l’immeuble Thémis à Antigone devient le guichet unique de l’Hérault. A partir de septembre, tous les services de l’Urssaf s’y installeront. Le bâtiment comptera alors environ 200 salariés.
Par Hubert VIALATTE
Une partie de la direction informatique nationale des Urssaf en 2021
Dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, les 200 salariés de l’ex-RSI sont redéployés à l’Urssaf, la CPAM et la Carsat. La propriété de l’immeuble tertiaire Thémis (5.500 m2 ), situé dans le quartier Antigone à Montpellier, est transférée de l’ex-RSI à l’Urssaf. A la fin du premier trimestre, un accueil commun sera opérationnel, « pour apporter…
Article réservé à nos abonnés
A lire en ligne (espace abonné)
…une réponse de premier niveau aux problèmes des travailleurs indépendants, en lien avec les organismes de Sécurité sociale, explique Franck Barbe, directeur par intérim de la Caisse déléguée pour la Sécurité sociale des travailleurs indépendants du Languedoc-Roussillon. Le RSI cumulait tout. Le fait que le nouveau système éclate la maladie, la retraite et le recouvrement des cotisations peut susciter des inquiétudes. D’où la mise en place de ce guichet unique, à Montpellier.»
A partir de septembre 2020, tous les services de l’Urssaf s’y installeront. Le bâtiment comptera alors environ 200 salariés. Puis, «une partie de la direction informatique de la caisse nationale des Urssaf s’y installera en 2021», ajoute Philippe Barthès.
Une bascule automatique
Le RSI, c’est bel et bien fini. La réforme de la protection sociale des travailleurs indépendants est entrée en vigueur au 1er janvier. Elle prévoit la reprise de la gestion des travailleurs indépendants en France par les branches du régime général : CPAM (maladie), Carsat (retraite) et Urssaf (cotisations). L’information est bien sûr importante pour les microentrepreneurs, artisans, commerçants et professions libérales de l’Hérault. Mais cette bascule «est automatique. L’indépendant n’a rien à faire. Par exemple, pas besoin de changer de carte vitale : elle se mettra automatiquement à jour quand il se rendra chez le médecin ou le pharmacien», explique Philippe Barthès, président de l’IRPSTI (Instance régionale de la protection sociale des travailleurs indépendants) Occitanie.
Une étude sur les microentrepreneurs
Autre actualité : l’Urssaf va publier une étude sur les microentrepreneurs en ex-région Languedoc-Roussillon. «70 % des créateurs d’entreprises adoptent le statut de microentreprise, glisse Bernard Delran, avocat et vice-président de la Caisse déléguée LR. La microentreprise devrait être transitoire ; elle devient un statut. »
Un médiateur régional
André Maury, carreleur à la retraite, est nommé médiateur régional. Bénévole, indépendant des organismes et désigné par l’IRPSTI, son rôle consiste à traiter les réclamations relatives aux services des prestations et au recouvrement par les organismes du régime général. Il formule ensuite des recommandations.
Protection sociale des indépendants, à qui s’adresser ?
• Professionnels libéraux : les interlocuteurs sont l’Urssaf (urssaf.fr ; autoentrepreneur.urssaf.fr) pour les cotisations et l’Assurance Maladie
(ameli.fr) pour la santé.
• Travailleurs indépendants : les interlocuteurs sont l’Urssaf pour les cotisations, l’Assurance Maladie pour la santé et l’Assurance Retraite (lassuranceretraite.fr) pour la retraite.
• Travailleurs indépendants retraités : les interlocuteurs sont l’Assurance Maladie pour la santé et l’Assurance Retraite pour la retraite.