Droit

PROTÉGEONS ET AMÉLIORONS NOTRE cadre de vie…par Dominique ANTONMATTEI

Agissons pour AGDE   avec Dominique ANTONMATTEI - Liste d’intérêt local soutenue par le…

Agissons pour AGDE   avec Dominique ANTONMATTEI – Liste d’intérêt local soutenue par le CACTUS AGATHOIS


PROTÉGEONS ET AMÉLIORONS NOTRE cadre de vie…

Notre ville a des atouts exceptionnels (fl euve, canal du midi, volcan, plages de sable fin).

Mais il faut en prendre soin si nous voulons continuer à pouvoir en profi ter. Or, ce que nous pouvons constater au quotidien, c’est l’incapacité du maire sortant à faire ce travail.

C’est pourquoi, mon équipe et moi-même vous faisons 4 propositions

1 REPENSER LA CIRCULATION AUTOMOBILE ET REPARER LA VOIRIE
 
Actuellement, Agde en est restée au « tout voiture » avec ses conséquences : pollution et embouteil- lages massifs, surtout en été. Les axes de circulation, les sens interdits (souvent liés à des passe-droits
au profit de « copains ») sont souvent aberrants. Quant aux piétons et particulièrement les familles et les per- sonnes handicapées, il leur est très difficile de circuler à pied, en raison de l’absence d’adaptation de la voirie (peu de trottoirs abaissés aux croisements, par exemple).
 
► Elue maire, je mettrai à l’étude, après concertation avec toutes les parties prenantes, une modifi- cation du schéma de circulation à Agde, afin de de fluidifier la circulation en été. Je créerai des par- kings pour desservir les quartiers d’Agde qui en ont besoin, notamment le Grau et le centre-ville. Je ferai appliquer strictement la règlementation qui interdit d’occuper les trottoirs et les espaces publics sans autorisation. Un programme pluri annuel de réfection et d’adaptation de la voirie aux besoins des piétons et plus particulièrement des personnes handicapées sera mis en œuvre.
 
2 PROMOUVOIR LES DEPLACEMENTS « DOUX » ET LES TRANSPORTS EN COMMUN
 
Agde a 20 ans de retard par rapport à d’autres communes du département, au sujet de ses pistes cy- clables, souvent discontinues ou incomplètes (comme au Grau ou à la Tamarissière) ou envahies par les
automobiles. Certaines sont trop étroites et non protégées, par exemple sur le pont des maréchaux, où cyclistes et piétons empruntent la même voie, ce qui est très dangereux pour tous.
Les transports en commun sont inadaptés. Les bus de Carpostal circulent suivant des itinéraires et des arrêts mal conçus, d’où une traversée de la ville à partir de la gare trop longue. Les horaires ne tiennent pas compte de ceux des trains. Le dimanche et les jours fériés, les transports en commun sont réduits, alors que week-ends et petites vacances entraînent nombre de touristes venus des grandes villes ou de l’étranger.
Enfin les voies navigables, l’Hérault comme la mer, sont sous-exploitées. Pourtant, notamment à la belle sai- son, elles pourraient être un moyen d’éviter les embouteillages et d’attirer les touristes vers notre centre histo- rique, tout en leur faisant passer un agréable moment en mer et sur le fleuve.
 
► Elue maire, je lancerai un programme de promotion des déplacements « doux », en tenant compte de toutes les données et dans la concertation avec les Agathois, via les comités de quartier, avec trois objectifs :
• Doter en deux ans la ville d’un réseau de pistes cyclables dignes de ce nom, en site vraiment pro- tégé. Tous les scolaires auront la possibilité d’aller en vélo en classe en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
• Renégocier le contrat avec le prestataire de transport en commun par bus, pour améliorer le ser- vice rendu (liaisons directes avec la gare notamment).
• Promouvoir le transport par voie d’eau (combiné sur mer et sur l’Hérault, avec aménagement de pontons sur l’Hérault), ce qui revitalisera le centre-ville.
 
3 AMENAGER LES BERGES DE L’HERAULT ET DU CANAL DU MIDI
 
Rien n’est plus significatif du désintérêt du maire sortant pour sa ville, que la situation dramatique de l’Hérault et du canal du Midi. Ce qui se voit : égouts qui se déversent dans l’Hérault, bateaux qui
encombrent les berges, squats et trafic de drogues sur les berges. Et ce qui ne se voit pas : fonds obstrués par des épaves de bateaux, voitures, motos et toutes sortes d’encombrants. En bref, l’atout représenté par le fleuve et le canal du midi est totalement sous-exploité, car sur les deux rives de l’Hérault, il n’y a aucune promenade aménagée. Quel gâchis dans une ville où le chômage atteint le record de France !
 
Le maire nous ressort régulièrement son projet de port fluvial, alors qu’il n’a rien fait depuis 13 ans, simplement pour aménager les berges. Et il oublie un aspect-clef du dossier, à savoir l’énorme et coûteux travail de dépol- lution à faire, l’ex-usine d’engrais derrière la gare ayant saturé le sol de produits toxiques pendant des années. Elue maire, je commencerai par débarrasser l’Hérault et le canal du midi des épaves et ferai aménager correc- tement les rives pour les promeneurs. Le projet de port fluvial sera mené à bien, mais sans construire en zone inondable, à l’inverse du souhait du maire sortant.
 
4 PREVENIR LES RISQUES NATURELS ET PROTEGER L’ENVIRONNEMENT
 
Le PPRI* récemment élaboré fait apparaître un risque important d’inondation, tant marine que fluviale. La position du maire sur ce sujet qui consiste à nier ce risque est irresponsable car il est un des rares élus
à n’avoir tiré aucune leçon des catastrophes tragiques de Vaisons-la Romaine (submersion fluviale) et de Vendée (submersion marine) ! La lutte contre les risques naturels et la pollution requiert une forte volonté politique et non la démagogie du maire sortant, « anti Préfet ou anti fonctionnaires de l’Etat », quand ceux-ci ne font que leur travail !
La situation du réseau des eaux usées est également préoccupante. Peut-être parce que cela ne se voit pas, le maire ne s’est guère intéressé à ces questions et l’état des canalisations est lamentable, d’où des débordements périodiques dans la commune. Enfin, la bétonisation à outrance dans certains secteurs, par exemple dans la zone dite du Lapin de Baluffe, empêche l’écoulement des eaux de pluie et produit de véritables inondations après chaque forte averse.
 
► Elue maire, je mènerai les actions nécessaires auprès de tous les acteurs qui jouent un rôle dans le main- tien d’un environnement de qualité : les promoteurs qui construisent, les prestataires qui entretiennent, la population qu’il faudra mieux informer avec l’aide des associations, la police municipale qui doit faire respec- ter l’environnement… Il sera demandé aux services municipaux d’aider les habitants concernés à régler les problèmes d’eaux usées et d’écoulement des eaux pluviales.
En conclusion, une nouvelle équipe municipale doit être élue pour travailler et non pour se goberger ! Un im- mense travail est à mener pour rattraper le temps perdu pendant 13 ans par la municipalité sortante. C’est pour- quoi si vous me portez à la mairie, ma ligne de conduite, comme celle de mon équipe, sera la priorité absolue au travail, au service des Agathois !
*plan de prévention des risques d’inondation
 
Le vrai changement pour Agde en 2014 sera d’élire une femme dynamique, déterminée et de bon sens !
LISTE AGISSONS POUR AGDE
Liste d’intérêt local soutenue par le Cactus Agathois
Pour vous informer, pour soutenir DOMINIQUE ANTONMATTEI
Tél. 06 95 92 80 11
Cliquez sur le document  pour l'agrandir en plein écran


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.