Sports — Région occitanie

Quel est le sport le plus populaire en Occitanie ?

Foot, rugby, tennis ou bien pétanque ? À 100 jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques, l'INSEE vient de publier un rapport sur les pratiques sportives les plus populaires, en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et avec les fédérations concernées.

Le top 5 des sports les plus populaires en Occitanie

  1. Football : Avec 165 000 licences, c’est le sport le plus populaire en termes de nombre de licenciés en Occitanie, même s’il est légèrement moins pratiqué en Occitanie (27 licences pour 1 000 habitants) comparé à la moyenne nationale (31 licences pour 1 000 habitants).
  2. Tennis : Le tennis suit avec 104 000 licences délivrées, le plaçant comme le deuxième sport le plus pratiqué dans la région.
  3. Rugby : Le rugby est très populaire en Occitanie, une région qui se distingue par sa passion pour le ballon ovale. Avec 76 000 licences, il occupe la troisième place en termes de popularité.
  4. Équitation : Classée au quatrième rang des sports les plus pratiqués, l’équitation est également très populaire dans la région.
  5. Pétanque et jeu provençal : Avec 52 000 licences, la pétanque est également très pratiquée, se plaçant au cinquième rang dans la région et attirant deux fois plus de pratiquants qu’au niveau national.

L’Occitanie se distingue également par des sports plus spécifiques tels que le rugby à XIII, la balle au tambourin et la course camarguaise, qui sont particulièrement populaires dans certains départements de la région, notamment dans l’Hérault (jusqu’à 8 fois plus pratiqué qu’ailleurs en France).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.