Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Quelle équipe pour Agde ? par Henri CALVET Des Agathois Pour Leur Ville et son équipe

Quelle équipe pour Agde ? Au cours de nos groupes de réflexions nous avons analysé les demandes et les attentes des agathois en matière de qualités pour créer l’équipe qui devrait veiller au destin de notre cité. Tout d’abord, il est important que les membres du groupe aient fait preuve d’intérêt pour Agde, non pas pour […]

Quelle équipe pour Agde ?

Au cours de nos groupes de réflexions nous avons analysé les demandes et les attentes des agathois en matière de qualités pour créer l’équipe qui devrait veiller au destin de notre cité.

Tout d’abord, il est important que les membres du groupe aient fait preuve d’intérêt pour Agde, non pas pour en tirer un profit matériel ou financier, non pas parce qu’ils y sont nés, mais parce qu’ils ont choisi cette ville pour y vivre et surtout pour la faire vivre. Dans cet esprit, il est important pour eux d’avoir une âme protectrice tant envers les hommes et leurs biens qu’envers « le bien » de la commune qu’est son patrimoine vieux de plus de deux millénaires et trop souvent laissé à la merci des méfaits du temps.

Certes les femmes et les hommes de cette équipe doivent faire preuve d’un dynamisme moteur pour pouvoir allier le passé avec l’avenir de notre époque, ils doivent être visionnaires en écoutant les agathois quand ils expriment leurs craintes et aussi leurs souhaits tout en sachant rester dans le raisonnable et ne pas se laisser embarquer dans des projets pharaoniques sans grands intérêts autres que ceux des banquiers.

Cette équipe doit être douée d’un esprit de « tolérance intelligente » : dans chaque cerveau (surtout d’agathois) germe une idée bonne et généreuse qui n’a pas d’orientation politique, qui est applicable par chacun dans son domaine de prédilection du moment pourvu qu’on y mette de la bonne volonté et qu’on laisse son égo de côté pour le bien de notre communauté. Cela ne signifie pas non plus « tolérance aveugle », synonyme de générosité et dont aimerait profiter tous ceux qui se laissent porter par le fil de la vie en société errant de quêtes en larcins et d’associations caritatives en abus de droits sur le dos de la société car si chacun peut essuyer un coup dur dans la vie, tous doivent prendre les mesures nécessaires pour les éviter.

De ce qui précède apparait la nécessité de posséder la qualité de bon gestionnaire, d’une gestion communément appelée « en bon père de famille » qui amène plus souvent à dire « non » que « oui » en fonction des priorités et surtout des moyens, une gestion avec des prévisions étalées sur des durées raisonnables en limitant le recours à l’emprunt qu’à des fins d’investissements indispensables et non pour permettre du renouvellement de matériels et de fêtes ou pour financer des frais de fonctionnement. Il va de soi qu’il y a une qualité indispensable qui doit être synonyme de gestion c’est « l’intégrité » et ce mot à ce niveau de responsabilité ne peut pas uniquement faire penser à Louis de Funes dans la Folie des Grandeurs, l’intégrité n’est pas seulement financière ou matérielle elle est aussi morale avec les femmes et les hommes de notre ville, électeurs ou non, cette équipe de doit pas faire de promesses qu’elle ne peut pas tenir, cette équipe doit être fidèle aux valeurs pour lesquelles elle a été plébiscitée.

Cette équipe, enfin, devra choisir en son sein un chef qui n’aura pas de prétention autre que celle d’être le lien entre tous, sans discrimination et sans favoritisme, ce chef doit avoir des qualités de meneur d’hommes, d’entraineur, d’organisateur ; c’est une personne qui aime ses collaborateurs comme dans une équipe sportive, c’est celui qui repère le défaillant pour le ramener et calmer la fougue de l’autre ; C’est un peu comme dans un bâtiment : il doit être le ciment qui tient des pierres bien taillées, belles et solides, on n’en parle jamais mais c’est grâce à lui qu’on dira qu’un mur est solide.

Des Agathois Pour Leur Ville

Henri CALVET

Et son équipe

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.