Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RECONFINEMENT - Grande surface ou petits commerces, le gouvernement vient de trancher

 Dans toute la France, des maires comme Robert Ménard à Béziers ont pris des arrêtés…

 

Dans toute la France, des maires comme Robert Ménard à Béziers ont pris des arrêtés autorisant l'ouverture des commerces non-alimentaires sur leur commune, dénonçant l'”inégalité” de traitement face à la grande distribution et à la vente en ligne.

La fédération de la grande distribution s'était opposée à la fermeture de ses rayons “non alimentaires” mais le gouvernement en a décidé autrement.

Petits commerces fermés et grandes surfaces restreintes

Ce dimanche soir, le premier ministre Jean Castex,  a annoncé l'interdiction de la vente dans les grandes surfaces des produits que n'ont pas le droit de vendre les petits commerçants. Une mesure qui entrera en vigueur à partir de mardi matin.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a salué dimanche la fermeture de rayons qui “pourrait, à court terme, rétablir l'équité avec le commerce de proximité“. Mais elle réclame surtout “la possibilité, en fonction du contexte sanitaire, de rouvrir les commerces” localement, sur décision préfectorale.

Amazon grand vainqueur ?

Quelques heures avant l’intervention de Jean Castex, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait condamné les arrêtés municipaux autorisant les commerçants à poursuivre leur activité en dépit du confinement, tout en reconnaissant les risques liés aux nouvelles règles. « Il ne faut pas que ça soit Amazon, pour faire simple, qui soit le grand gagnant de cette crise au détriment des commerces de proximité ou même d’ailleurs des grandes surfaces qui embauchent des centaines de milliers de personnes », avait-il ainsi déclaré sur le plateau de BFMTV.

Lutter contre l'épidémie

Le chef du gouvernement a réaffirmé que les commerces dit non essentiels, ne rouvriraient pas pour le moment. “Je comprends la lassitude de nos concitoyens, les difficultés des uns et des autres. Il s'agit de lutter contre une épidémie qui, en France comme en Europe, a pris des proportions dramatiques. Chaque 30 secondes une personne atteinte de la Covid est hospitalisée en France. Nous sommes dans une situation dramatique”

Un durcissement des “jauges” de clients dans les grandes surfaces est également à l'étude, afin de limiter le nombre de personnes admises en même temps.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.