RECONFINEMENT - Les grandes surfaces retirent de la vente les produits "non essentiels"
Les modalités de ce reconfinement ne sont pas simples à mettre en place. D'un coté, l'indispensable…
Les modalités de ce reconfinement ne sont pas simples à mettre en place. D'un coté, l'indispensable nécessité de limiter les contacts afin d'enrayer la seconde vague du coronavirus, de l'autre, l'impérieuse nécessité de ne pas plomber l'économie. Deux volontés pas toujours compatibles et qui peuvent parfois créer des injustices. Ce dimanche soir, le premier ministre a tenté de les rectifier ou de les limiter en précisant son discours.
Invité du 20 heures de TF1, Jean Castex a annoncé l'interdiction à partir de mardi de la vente dans les grandes surfaces des produits que n'ont pas le droit de vendre les petits commerçants.
Ce lundi, le ministre de l'Economie a indiqué que les grandes surfaces auront le temps de s'organiser. Le décret définissant les produits de première nécessité “sera publié mardi matin, il y a donc une tolérance jusqu'à mercredi“, a expliqué Bercy dans un message envoyé à la presse.
Librairie, décorations, arts de la table, textiles et jouets fermés
Dés lors, les grandes surfaces s'adaptent et ont commencé barrer l'accès à certains rayons. ” L'accès aux rayons librairie, décorations, arts de la table, textiles et jouets ne seront plus accessibles” précise Frédéric Maire, directeur de l'hypermarché hyper U d'Agde. ” Le rayon jouets de Noël a été installé vendredi, nous sommes en train de le retirer, c'est du jamais vu à quelques semaines de Noël.”
Drive et précommandes possibles
Ces articles, interdits en vente directe, seront toujours disponibles via le drive et les précommandes à l'accueil du magasin.
“Je comprends la lassitude de nos concitoyens, les difficultés des uns et des autres. Il s'agit de lutter contre une épidémie qui, en France comme en Europe, a pris des proportions dramatiques. Chaque 30 secondes une personne atteinte de la Covid est hospitalisée en France. Nous sommes dans une situation dramatique” a précisé le premier Ministre sur TF1 ajoutant “qu'un serait fait dans 15 jours et puis, surtout, à l'échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement“.