RECONFINEMENT - Les nouvelles règles applicables pendant 1 mois

 Comme l'on pouvait le présentir, le président de la République a annoncé ce mercredi…

 

Comme l'on pouvait le présentir, le président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre le reconfinement national pour un peu plus d’un mois, afin de pouvoir enrayer la recrudescence incontrôlée de l’épidémie de coronavirus.

 

Ce confinement 2eme version sera différent sur trois points par rapport à celui du printemps, a détaillé Emmanuel Macron : « les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer et les Ephad pourront être visités. »

 

Les établissements scolaires ouverts

« Nos enfants ne doivent pas être privés d’instruction », a asséné le président. Les écoles, collèges, lycées seront ouverts mais avec un protocole sanitaire renforcé. Par contre, les facultés seront bien fermées et passeront aux cours en ligne.

 

Le retour de l’attestation

C’est ainsi que l’a nommé Emmanuel Macron. Ce confinement signe le retour de l’attestation dérogatoire de sortie : « sortir de chez vous uniquement pour travailler, faire vos courses, vous rendre à un rendez-vous médical… » sont des cas possibles pour se rendre hors de son domicile. Mais finies les réunions privées. Les mêmes restrictions qu’au printemps s’appliqueront.

 

Les déplacements entre les régions interdits

Comme au printemps, il ne sera plus possible de se déplacer d’une région à l’autre à partir de la fin de cette semaine, « à l’exception des retours de vacances de la Toussaint », a précisé le président. « Et donc, il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances pour que les familles puissent s’organiser ». De la même façon, les frontières seront de nouveau fermées.

La fermeture des commerces non essentiels 

Comme au printemps, les bars, restaurants et tous les commerces non-essentiels seront fermés. L’activité économique devra continuer « avec plus d’intensité, car l’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer », a soutenu le président. Guichets des services publics, usines, exploitations agricoles, bâtiments et travaux publics resteront ouverts. Le télétravail encouragé « partout où c’est possible ».

 

Toutes ces mesures seront précisées par le premier ministre ce jeudi.

En attendant, le président a demandé aux Français de rester « solidaires »« unis », et d’être patients, jusqu’au vaccin, qui sera là à l’été, « nous disent les scientifiques ». Des nouvelles restrictions de liberté dans « l’espoir de célébrer en famille Noël et les fêtes de fin d’année », a déclaré Emmanuel Macron.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.