Record battu pour la Criée du Grau d’Agde
Record battu pour la Criée du Grau d’Agde Les résultats des ventes du Lundi …
Record battu pour la Criée du Grau d’Agde
Les résultats des ventes du Lundi 7 Avril ont battu un record pour ce début d’année 2014 avec 1952 bacs soit 8700 kilos de poissons vendus. La criée poursuit sa tendance à la hausse des ventes avec plus de 500 tonnes de poisson au premier trimestre 2014.
Face à ce dynamisme des pêcheurs, le Département a donc décidé d’agrandir le bâtiment de la Criée (900 à 1200 m2 au sol soit 1/3 d’extension).
C‘est dans ce but bien précis, parfaitement calculé et maîtrisé qu’ont débuté des travaux d’envergure sur 3 axes majeurs retenus à hauteur de 3,4 millions d’euros cofinancés par le Conseil Général, la CAHM, la ville d’Agde et l’Europe (Fonds européens pour la pêche). Le Département maître d’ouvrage finance 65% de l’investissement global.
En sa qualité de Conseiller Général du Canton d’Agde, Sébastien Frey indique : « Dans cette extension de la criée on trouvera un système de vente amélioré avec automatisation de la vente aux enchères qui fera gagner en vitesse et en dynamique.
L’espace stockage sera agrandi afin que la vente en bac passe de 650 à 900 bacs à l’heure d’où rapidité de vente et de conditionnement surtout pour l’acheminement vers l’Espagne et l’Italie. »
Un partenariat plus efficace avec les mareyeurs en leur proposant plusieurs espaces qui leur permettra de gagner du temps en conditionnant le poisson sur place acheté dans la minute, fraîcheur et qualité optimum et en plus fidélisation des mareyeurs à la criée d’Agde.
Dernier axe et non des moindre l’ouverture de la criée au public. Cette filière pourra ainsi être connue du grand public et dans la boutique on découvrira les produits dérivés de la pêche.
Christian Théron élu en charge de la pêche précise : « La demande de visite est très importante et nous attendons une bonne fréquentation d’une part, par les vacanciers avides de connaître le circuit pêche et d’autre part par le circuit éducatif, les scolaires et les différentes associations. »
Apprendre et valoriser le métier de pêcheur et surtout savoir que le milieu marin doit être préservé à tout prix il en va de la survie de l’humanité.
La criée d’Agde c’est une flottille de 10 chalutiers, 3 thoniers à l’année et en tout plus de 88 métiers référencés.
C’est aussi des hommes et des femmes, un métier qui fait vivre 300 familles, c’est notre identité, notre territoire.
Le président du Conseil Général André Vézinhet de conclure : « L’Hérault rassemble 2/3 de la flotte de pêche avec 500 unités et 880 marins-pêcheurs générant plus de 2800 emplois. Une activité économique qui compte pour le territoire avec le soutien d’une filière et de notre identité. Nous devons les accompagner. »