Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Recrudescence de la chaleur estivale - Précautions de comportement

 Selon les services de  Météo France, le département de l’Hérault devrait connaître en ce début d’été une période de fortes chaleurs pendant les jours prochains. En journée, les températures maximales pourraient ainsi s’élever jusqu’à 35/37 degrés. En conséquence, les températures élevées constatées et annoncées pour les jours à venir sont susceptibles de mettre en danger […]

 Selon les services de  Météo France, le département de l’Hérault devrait connaître en ce début d’été une période de fortes chaleurs pendant les jours prochains.

En journée, les températures maximales pourraient ainsi s’élever jusqu’à 35/37 degrés.

En conséquence, les températures élevées constatées et annoncées pour les jours à venir sont susceptibles de mettre en danger les personnes à risque :

•    les personnes âgées,
•    les personnes handicapées,
•    les personnes âgées atteintes de maladies chroniques (cardiovasculaire, cérébrovasculaire, respiratoire, rénale, neurologique, diabète) ou de troubles de la santé mentale,
•    les personnes qui prennent régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques notamment),
•    les personnes isolées.

•    Les enfants également sont sensibles à la chaleur.

•    Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au coup de chaleur.

Pour prévenir des dangers liés aux fortes chaleurs :

•    Protégez-vous de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, en les ouvrant la nuit.
•    Restez chez vous si possible aux heures les plus chaudes, dans une pièce rafraîchie, ou restez au moins deux heures dans un endroit climatisé (supermarché, cinéma, bibliothèque municipale…) ou à défaut dans un lieu ombragé ou frais à proximité de votre domicile.
•    Portez des vêtements légers de couleur claire.
•    Humidifiez-vous régulièrement (brumisateur, douche).
•    Buvez et mangez régulièrement pour garder vos sels minéraux : au moins 1,5 à 2 litres de boisson par jour (évitez les boissons alcoolisées, contenant de la caféine ou très sucrées).
•    Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
•    Si la chaleur vous met mal à l’aise, demandez de l’aide à un parent ou un voisin.

Les personnes les plus sensibles à la chaleur :

Les sportifs, les travailleurs manuels exposés à la chaleur, les nourrissons, les personnes âgées (surtout après 70 ans), les personnes atteintes d’un handicap, d’une maladie chronique ou dépendante pour les actes de la vie courante sont particulièrement sensibles aux coups de chaleur. La dénutrition, l’obésité, la consommation d’alcool ou de drogue, la pollution atmosphérique ou un habitat particulièrement mal adapté à la chaleur augmentent le risque de problème de santé en relation avec une forte chaleur.

Médicaments et chaleur :

La prise de certains médicaments peut interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur.

En cas de vague de chaleur, il est recommandé aux personnes qui suivent un traitement médicamenteux ou qui souffrent d’une maladie chronique de ne pas arrêter leur traitement, de consulter leur médecin, en particulier lorsque la dernière consultation remonte à plusieurs mois, et de ne pas prendre de nouveaux médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont en vente sans ordonnance.

Des informations complémentaires sur la gestion de la canicule sont disponibles et mises en ligne sur le site internet du ministère de la santé et des sports :

www.sante-sports.gouv.fr/canicule

 et sur ceux de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé www.inpes.sante.fr  ou sur celui de la préfecture www.herault.pref.gouv.fr.

ainsi que par appel téléphonique  gratuit au 0800.06.66.66

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.