Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

RECYCLER LES DECHETS AU LIEU DE LES BRULER

Les Biterrois sont menacés par 2 projets d’incinération massive : L’agglo Béziers Méditerranée est en train de construire à Béziers une usine pour y brûler 15.000 tonnes par an de déchets d’assainissement. D’autre part l’agglo envisage de brûler une grande partie des ordures ménagères au lieu de les recycler. Actuellement 22 communes (L’an prochain elles seront […]

Les Biterrois sont menacés par 2 projets d’incinération massive :

L’agglo Béziers Méditerranée est en train de construire à Béziers une usine pour y brûler 15.000 tonnes par an de déchets d’assainissement.

D’autre part l’agglo envisage de brûler une grande partie des ordures ménagères au lieu de les recycler. Actuellement 22 communes (L’an prochain elles seront 27) font traiter leurs ordures à Béziers. Si une part importante de ces déchets est incinérée, les Biterrois seront condamnés à respirer un air vicié par d’innombrables polluants : gaz acides, ammoniac irritant, monoxyde de carbone, dioxines et furanes cancérigènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux lourds neurotoxiques,  particules fines qui s’introduisent dans les poumons puis dans le sang. Autour des incinérateurs se multiplient cancers, maladies du système respiratoire, perturbations endocriniennes, etc.

Pourquoi les scientifiques s’opposent-ils  à l’incinération des déchets ? Pourquoi l’élimination des déchets par incinération est-elle soumise à la taxe générale sur les activités polluantes ? 

Qu’exige la loi dans ce domaine ? Comment doit-on recycler les poubelles et les résidus d’assainissement ?

Ce sera le sujet de l’atelier d’initiation à l’environnement

Jeudi 19 octobre à 18 h

à Béziers immeuble associatif 1 avenue Gambetta

Pour tout renseignement :

Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE)

Tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.