RECYCLER LES DECHETS AU LIEU DE LES BRULER
Les Biterrois sont menacés par 2 projets d’incinération massive :L’agglo Béziers Méditerranée est en train…
Les Biterrois sont menacés par 2 projets d’incinération massive :
L’agglo Béziers Méditerranée est en train de construire à Béziers une usine pour y brûler 15.000 tonnes par an de déchets d’assainissement.
D’autre part l’agglo envisage de brûler une grande partie des ordures ménagères au lieu de les recycler. Actuellement 22 communes (L’an prochain elles seront 27) font traiter leurs ordures à Béziers. Si une part importante de ces déchets est incinérée, les Biterrois seront condamnés à respirer un air vicié par d’innombrables polluants : gaz acides, ammoniac irritant, monoxyde de carbone, dioxines et furanes cancérigènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, métaux lourds neurotoxiques, particules fines qui s’introduisent dans les poumons puis dans le sang. Autour des incinérateurs se multiplient cancers, maladies du système respiratoire, perturbations endocriniennes, etc.
Pourquoi les scientifiques s’opposent-ils à l’incinération des déchets ? Pourquoi l’élimination des déchets par incinération est-elle soumise à la taxe générale sur les activités polluantes ?
Qu’exige la loi dans ce domaine ? Comment doit-on recycler les poubelles et les résidus d’assainissement ?
Ce sera le sujet de l’atelier d’initiation à l’environnement
Jeudi 19 octobre à 18 h
à Béziers immeuble associatif 1 avenue Gambetta
Pour tout renseignement :
Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement (MNLE)
Tél : 04 67 76 28 56