Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Redémarrage post-crise : qu’apportent réellement les solutions sur le Cloud ?

La reprise de l’activité économique peut être accélérée par le recours aux nouvelles technologies, et en particulier par les solutions de Cloud computing – infrastructures, plateformes ou applications. Mais à quelles conditions et à quel prix ?

Le concept de Cloud computing – informatique dans le nuage – fait désormais partie du quotidien des responsables informatiques, mais aussi des utilisateurs que nous sommes, entichés d’applications dites « hébergées ». Pour preuve, le fait, par exemple, de charger la suite logicielle Office 365 (Word, Excel…) de Microsoft à partir de son navigateur Web, de sauvegarder les données d’un MacBook ou d’un iPhone sur l’Apple iCloud, de télécharger la visioconférence Zoom ou tout simplement d’imprimer des photos à distanceimplique de recourir aux services du Cloud.

En cette période de post-confinement, la relance indispensable de l’activité des entreprises peut tirer avantage des diverses solutions Cloud, à condition d’éviter certains écueils, comme une surfacturation, qui pourrait vite s’emballer, ou une dispersion des données. Les avantages majeurs sont une mise en œuvre très rapide, la possibilité d’accélérer ou ralentir ses développements, un paiement mensuel (ou parfois trimestriel) à la consommation, donc pas d’investissement préalable et une bonne adéquation entre l’attente des utilisateurs, des métiers et la qualité des services.

Trois formes de ressources Cloud

Au sein d’une organisation, rappelons que des ressources Cloud peuvent être utilisées sous trois principales formes : l’accès à des applications hébergées sur le Web – c’est le SaaS ou Software as a service – utilisables directement par les personnels, comme Salesforce pour la relation clients ou Workday pour les RH, ou tout logiciel ERP, de comptabilité, les applications métier, spécifiques ou non…

Suite de l’article dans votre espace abonné, HJE n°3320-3321

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.