Regate Inter Régionale en Optimist 29 octobre au 01 novembre 2010

Sélective Interligue d'Automne en Optimist : 29 octobre au 01 novembre 2010 Ce grand rassemblement placé…

Sélective Interligue d'Automne en Optimist : 29 octobre au 01 novembre 2010
 
Interligue 1Ce grand rassemblement placé sous l’égide de  la Fédération Française de Voile et l’Association Française des Optimist « Promotion Optimist » sur 4 journées près de 250 bateaux barrés par les plus jeunes espoirs de la voile française venant de tous les clubs de France, des Dom-Tom et des pays limitrophes vont s’affronter sur le plan d’eau du Cap d’Agde.

 Présentation de l’épreuve

Cette compétition accueille entre 200 et 250 Optimist, le célèbre petit bateau souvent qualifié de « caisse à savon » en raison de son allure si particulière et atypique sur lequel la plupart des champions de voile ont débuté.

Cette régate « Inter Ligue de méditerranée » donne le coup d’envoi de la nouvelle saison nautique Inter-régionale 2010-2011. Elle est l’occasion pour les plus jeunes espoirs de la voile Française de se positionner dès la première compétition d’envergure de la saison.

5 Ligues sont en compétition : Languedoc Roussillon, Alpes Provence, Côte d’Azur, Dauphiné Savoie et Midi Pyrénées. Les coureurs sont sélectionnés lors de régates dans leur région.
Certains coureurs étrangers, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne, sont également invités à participer afin d’accroître encore le niveau de l’épreuve.

La régate se déroule en 9 manches maximum, en fonction de la météo, dans une zone de navigation proche de la cote afin que les spectateurs puissent suivre la course depuis la digue. Les départs de courses se font vers 10 h et le retour est prévu vers 17h.

Présentation de l’Optimist

Il s’agit d’un bateau de 2,30 mètres à fond plat ce qui lui assure une grande stabilité (cas particulier de l’architecture navale). Sa grande particularité est sa livarde qui soutient la partie haute de la voile. Celle-ci est solidarisée au mât et à la bôme à l’aide des garcettes. Le seul grand changement depuis sa création est le bois qui a été remplacé par le plastique.
L’Optimist est le dériveur le plus utilisé pour l’apprentissage de la voile chez les enfants. En régate il se pratique de 8 à 14 ans et permet d’apprendre les allures, les manœuvres, la tactique, etc. De nombreux grands régatiers d’aujourd’hui sont passés par l’Optimist.

Fiche Technique

Interligue 2

Longueur : 2,34 m
Largeur : 1,34 m

Poids : 35 kg

Tirant d’eau : 0,78 m
Mât : 2,35 m

Surface voile : 3,60 m²

Programme de la régate au Cap d’Agde

LA REGATE POURRA SE DEROULER  EN GROUPES OU EN POULES

Vendredi 29 octobre 2010
–    de 9h00 à 18h00 : confirmation des inscriptions et jauge.

–    15h00 : Régate d’entraînement pour minimes et benjamins.
–    19h00 : Remise des prix du Trophée du Salon Nautique d’Automne au Cap d’Agde

Samedi 30 octobre 2010
–    10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.

Dimanche 31 octobre 2010
–    10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.

Lundi 1er novembre 2010
–    10h30 : mise à disposition du comité de course pour une ou plusieurs courses.
–    Pas de procédure de départ après 15h00.
–    17h00 : remise des prix au Centre Nautique

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.