Droit

REGION LRMP - FRANCE JAMET : Le " Plan Marshall " de Carole DELGA : une aubaine pour les travailleurs étrangers ?

Le « Plan Marshall » de Carole Delga : une aubaine pour les travailleurs…

Le « Plan Marshall » de Carole Delga : une aubaine pour les travailleurs étrangers ?

Communiqué de presse de France Jamet,
Membre du Bureau Politique du Front National Présidente du Groupe des Elus Front National-RBM
au Conseil Régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

La directive des travailleurs détachés (plus 25% en un an et plus de 286 000 cas en 2015), imposée par l’Union Européenne, est une catastrophe pour nos artisans et nos salariés du BTP. Les fameux « plombiers polonais », « maçons portugais » et autres ouvriers roumains, non soumis à la même réglementation, font une concurrence déloyale aux travailleurs français. En région, ce phénomène est considérablement aggravé du fait des accords de «coopération transfrontalière» qui servent notamment à « favoriser les déplacements et la mobilité transfrontalière des personnes et des marchandises »…

Avec plus de 43 chantiers identifiés comme « susceptibles de recourir à des travailleurs détachés » début 2016, notre grande région est donc surexposée à tous les vents du dumping social. Les chiffres officiels comptent par exemple plus de 35 000 travailleurs détachés espagnols en 2015. Des sociétés comme « Terra Feduncis », implantée dans l’Hérault et le Gard, se sont ainsi spécialisées dans l’exploitation des travailleurs détachés pour baisser artificiellement les coûts de main d’œuvre, au mépris de la sécurité, du savoir-faire et du respect de l’Homme.

En région, le secteur clef du BTP représente 20% des entreprises et emploie environ 93 000 salariés. Or, sans patriotisme économique, ni dispositions de relocalisation de l’emploi, le «Plan Marshall» de Mme Delga occasionnera un effet d’aubaine propre à ruiner un peu plus vite les entreprises régionales du BTP. Ce n’est pas en donnant des millions d’euros à quelques sociétés peu scrupuleuses mais hélas toujours « mieux-disantes » pour la commande publique que nous relancerons l’économie régionale et soutiendrons ce secteur. Mme Delga devrait le savoir, ou alors elle nous trompe.

En conséquence, les élus du groupe FN/RBM à la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées demandent expressément à Carole Delga d’introduire des clauses sociales et environnementales dans les cahiers des charges des marchés publics permettant d’en écarter toute entreprise susceptible d’utiliser des travailleurs détachés. C’est l’unique moyen pour que ces investissements profitent réellement aux entreprises de la région et à ses habitants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.