Région Occitanie : une commande publique renouvelée
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a déployé des actions pour accompagner la dynamique économique régionale. Elle a notamment renouvelé les principes de la commande publique en adoptant de nouveaux principes directeurs tournés vers les TPE et les PME régionales. En 2018, la Région veut amplifier cette dynamique.
Au travers du Plan BTP, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a engagé à ce jour plus de 1,3 milliard d’euros dans l’économie réelle, au profit notamment des TPE et PME régionales. Dans ce cadre, la Région a également adopté en 2017 de nouveaux principes directeurs pour une commande publique renouvelée, visant à faciliter l’accès des petites entreprises aux marchés publics.
De nouveaux principes directeurs pour la commande publique
La nouvelle commande publique met en avant une démarche responsable au niveau économique, social et environnemental. Elle s’appuie notamment sur une plateforme Internet unifiée et simplifiée, la systématisation de l’allotissement technique et géographique des marchés, l’abandon de la solidarité obligatoire entre les membres d’un groupement, la généralisation des variantes pour s’ouvrir à l’innovation ou encore la réduction des délais de paiement. La Région a également renforcé sa démarche d’information préalable, en publiant tous les trois mois une liste descriptive des marchés à venir. Enfin, la charte de l’achat socio-économique et environnemental responsable, intégrée à toutes les consultations, complète ce dispositif.
Plus de 80% des marchés publics passés avec des entreprises régionales en 2017
Aujourd’hui, avec plus de 80% de marchés publics passés avec des entreprises implantées sur le territoire par la Région et les mandataires régionaux, la Région confirme sa volonté d’entraîner les acteurs économiques locaux dans une dynamique de développement collective, afin de soutenir la création d’emplois en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Par ailleurs, 9.500 entreprises se sont enregistrées sur la nouvelle plateforme numérique dédiée aux marchés publics, lancée en juillet 2016.
Faciliter l’accès des entreprises innovantes aux marchés publics
Faisant de l’innovation un élément central de sa stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, la Région a également signé en juillet 2016 une convention « Innovation » de trois ans avec l’Union du Groupement des Achats Publics (Ugap). L’Ugap et la Région ont ainsi détecté et qualifié les jeunes pousses et les PME régionales innovantes afin de faciliter et d’accompagner leurs démarches en matière de marchés publics. Quarante d’entre elles sont d’ores et déjà entrées dans le catalogue de l’Ugap. La Région a également développé des actions de sourçage auprès des start-up régionales. Ainsi, 100 entreprises ont été rencontrées par les acheteurs régionaux depuis juillet 2017 afin notamment de mieux connaître leurs produits, de présenter les exigences des acheteurs publics et de leur permettre de faire évoluer leur offre en conséquence.
La Région amplifie la dynamique en 2018
En 2018, la Région amplifie son action pour une dynamique régionale qui doit impacter directement l’économie réelle en portant son niveau d’investissement à près de 1,2 milliard d’euros. Au titre du plan BTP, elle engagera de nouveaux financements pour les travaux de construction ou de rénovation de lycées et CFA, l’extension du port de Port-la-Nouvelle, la montée en puissance des investissements ferroviaires ou encore pour les politiques contractuelles en faveur des communes et des EPCI.
(MD)