REGIONALES 2015 - Acheter la paix sociale n’est pas une solution par France Jamet
Acheter la paix sociale n’est pas une solution Communiqué de presse de France Jamet…
Acheter la paix sociale n’est pas une solution
Communiqué de presse de France Jamet
Membre du Bureau Politique du Front National
Présidente du Groupe FN en Languedoc-Roussillon
La dernière séance plénière du Conseil régional de Languedoc-Roussillon vient d’avoir lieu. Le 31 décembre 2015, par la volonté de l’UMPS mais sans l’avis de nos concitoyens, le Languedoc-Roussillon ne sera plus. Cela n’a pas empêché les élus du groupe Front National, premier groupe d’opposition à la Région, d’intervenir, comme à leur habitude, sur les 158 dossiers présents à l’ordre du jour.
Dès le premier dossier, les élus du Front National par la voix de leur présidente de groupe, France Jamet, ont refusé de donner leur approbation au contrat de projets 2007/2013 (CPER) qui s’achève :
En raison du désengagement grandissant de l’Etat et de la participation financière toujours plus importante de la Région dans ces types de contrat de plan sur les compétences de l’Etat, lui-même ;
En raison de la baisse de mandatement de l’Etat (150 millions d’euros ne sont toujours pas honorés par l’Etat) ;
En raison de la très faible participation de l’Union européenne, qui n’y consacre que 7,9% du montant total alors qu’elle ordonne le plan européen dont est issu ce contrat de projet.
Et enfin, ce n’est pas le moindre du bilan, en raison de l’échec en matière d’emploi puisque c’était l’objet même du CPER : Fin 2007, le taux de chômage était à 10,2%. Fin 2014, il est à 14,3%. CQFD
Face à ces critiques pertinentes, Damien Alary a cru bon de répondre qu’il s’attendait à cette réaction du Front National qui, par exemple, au sein du CPER refusait les écoles de la 2e chance alors qu’elles sont déployées dans des quartiers défavorisés ajoutant qu’à l’heure des attentats, « c’est un remède contre l’obscurantisme ». Répondant du tac au tac, France Jamet affirma qu’acheter la paix sociale ne servait à rien : « la preuve ».