Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES - 2015 - Communiqué Nouveau Monde commune pour le 2ème tour

Au lendemain du premier tour des élections régionales, notre liste Nouveau Monde en Commun…

Au lendemain du premier tour des élections régionales, notre liste Nouveau Monde en Commun obtient le score de 10,26%. 

Nous tenons à remercier les 210 603 personnes qui ont voté pour un Nouveau Monde en Commun, toutes les candidates et candidats, les militantes et-militants, les soutiens qui ont participé de près ou de loin à construire et faire émerger cette dynamique pour une région plus écologiste, sociale et solidaire !

Avec les résultats de ces élections régionales, nous nous sommes toutes et tous réveillés avec la gueule de bois : les résultats cataclysmiques du FN tant au niveau national que dans notre région doivent nous interroger et ouvrir de nouvelles voies d’apaisement et de détermination.

Le résultat d’Agde et du canton est fortement marqué par le niveau du score de la liste FN, nous avions remarqué cette progression  inquiétante aux précédentes élections départementales.

Elle se confirme et s’amplifie aujourd’hui.

Mais rien n’est écrit et nous ne devons surtout pas baisser les bras.

Depuis dimanche, des échanges ont été engagés avec la liste PS/PRG menée par Carole DELGA. Ces échanges – où toutes les composantes de notre rassemblement étaient représentées – ont abouti au dépôt d’une liste commune « Notre Sud en Commun » pour le second tour.

En effet, avec 10,26 % au premier tour, la liste Nouveau Monde conduite par Gérard ONESTA a réuni assez de suffrages pour pouvoir se maintenir au second tour.

Si nous nous maintenions, le Front National arriverait premier au soir du second tour et, avec la prime majoritaire de 25%, remporterait une majorité de sièges pour gérer la région pendant les 6 ans à venir.

Pour éviter cette situation, nous avons fait un autre choix, celui d'une fusion technique avec la liste parti socialiste/PRG menée par Carole DELGA.

Une fusion technique n'est pas un accord programmatique.

Carole DELGA et Gérard ONESTA se sont mis d'accord sur une liste composée à la représentation proportionnelle du résultat du premier tour de chacune des deux listes, dans le but d'être dimanche prochain devant le Front National.

Une fois élus à l'assemblée régionale, chacun aura son groupe politique, aucun parti politique n'aura à lui tout seul de majorité, et les élus du nouveau monde seront libres de leurs votes et de leurs choix.

Si nous obtenons 40% des suffrages, la liste Nouveau Monde aura 26 élus sur 158 et la liste PS/PRG 61.

Bien sûr, cette liste n’aurait pas été la même si notre score avait été à la hauteur de notre dynamisme et de nos ambitions !

Mais, si la gauche l’emporte face aux listes Front National et les Républicains, notre rassemblement aura les moyens d’établir un rapport de force afin de nous permettre d’influencer concrètement les politiques régionales !

Ce levier nous permettra de véritablement peser au sein de la nouvelle assemblée régionale !

Nous n’oublions pas l’incroyable démarche citoyenne que nous avons mise en place ensemble depuis plus de 6 mois au travers de la plateforme du projet en commun puis de cette campagne électorale !

Face à la menace frontiste, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour que nos valeurs humanistes et notre message porteur d’espoir triomphent en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées !

Faîtes entendre votre voix dimanche 13 décembre.

La liste « Notre Sud en Commun » conduite par Carole DELGA doit faire le plein des voix de ceux qui ont des ambitions pour une région bien ancrée dans ses convictions humanistes et solidaires  et qui refusent le repli identitaire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.