Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

REGIONALES 2015 - Dominique REYNIE dévoile ses projets pour sortir de la crise du logement et relancer la construction

Plan Urgence Logement, Offre logements étudiants et apprentis, Rénovation de l’Habitat : Dominique Reynié…

Plan Urgence Logement,
Offre logements étudiants et apprentis, Rénovation de l’Habitat :

Dominique Reynié dévoile ses projets pour sortir de la crise du logement et relancer la construction !

Le Parti socialiste, qui promet baisses d’impôts sur baisses d’impôts, prépare une nouvelle ponction sur les ménages aux revenus les plus faibles. La création du Fonds national des aides à la pierre (Fnap) induit en effet, selon la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, un accroissement considérable des ponctions sur les organismes HLM et donc sur les loyers des locataires. Ce prélèvement sera de l’ordre de 3% du montant des loyers et entrainera une baisse de 20% des travaux d’entretien. Ce n’est pas comme cela qu’on relancera un marché cassé par la loi Alur et l’explosion de normes sur l’habitat qui ont fait artificiellement augmenter le coût du mètre carré en logement collectif à des hauteurs inégalées.

La région doit jouer son rôle en matière de logement !

Le Plan Urgence Logement : une prime à l’accession au logement

En raison des prix, les jeunes couples ne peuvent plus accéder à la propriété. Afin d’en finir avec les dispositifs compliqués, les crédits d’impôts qui changent tous les 2 ans et autres mesures minuscules ne favorisant ni la construction ni l’accession à la propriété, nous voulons frapper fort pour redonner confiance au marché et donner une vraie chance à l’accession au logement.

On le dit : quand le bâtiment va, tout va. Alors n’attendons plus !

Nous proposons une prime régionale de 10 000 euros à l’accession au logement pour tous les bénéficiaires du Prêt à taux zéro !
Il y a actuellement aux alentours de 10 000 primo-accédants dans la grande Région chaque année. Ils pourront dès l’année prochaine bénéficier de cette prime qui représente environ 7% du coût d’achat moyen d’un logement dans la métropole toulousaine.

Cette mesure pourra être renouvelée pendant 3 ans après évaluation de son impact. Pour éviter les possibles effets d’aubaine (une augmentation artificielle des prix des logements), le Président de la Région réunira les Fédérations du bâtiment, les promoteurs et les aménageurs afin d’établir un code de bonne conduite et une discipline dans l’octroi de cette prime. 

Des logements à la hauteur de nos étudiants

Nous disposons dans la Région de merveilleuses villes étudiantes mais les majorités sortantes n’ont jamais fait de l’accueil et du logement des étudiants une réelle priorité. Nous devons inverser la tendance si nous voulons continuer à attirer les talents de demain dans notre région.

Afin que le marché s’adapte aux besoins de la population estudiantine, nous inviterons les bailleurs sociaux ou privés à mettre en place des logements pour des colocations sur le modèle des « Kolocations A Projets Solidaires » (KAPS) déjà présentes à Toulouse.

Ces appartements de grande taille (du T3 au T6) à prix réduits et pour une durée d’un an sont proposés en contrepartie d’un engagement des étudiants à mener des actions de solidarité dans le quartier, à raison de quatre heures par semaine.

Enfin, afin de favoriser l’alternance nous créerons une plate-forme en ligne destinée aux apprentis et recensant l’ensemble des possibilités de logements mis à leur disposition dans la région (chambre chez les particuliers, internat des établissements scolaires, foyers de jeunes travailleurs, logement social ou privé…).

Relancer l’investissement dans l’habitat à énergie positive
Nous créerons un fonds de garantie de 200 M€ par an, le Fonds d’Investissement des Territoires (FITER). Il permettra de garantir des investissements privés sur des projets innovants, moteurs de développement économique régional, ayant un fort impact pour satisfaire des besoins d’intérêt général, avec un effet de levier important pouvant générer au minimum 1 Milliard d’euros (1 000 M€) d’investissement privé par an.
Ce fonds concernera bien sûr le secteur primordial du logement avec trois priorités :

  • –  Construction d’habitats à énergie positive,

  • –  Rénovation de l’habitat du littoral

  • –  Rénovation de l’habitat touristique.

    « Nous devons à notre patrimoine environnemental de tout faire pour lepréserver et cela commence par l’habitat ». 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.