Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

RELATIONS AVEC LES OPÉRATEURS MOBILE : LA VILLE DE BÉZIERS EST PROACTIVE

 La loi Abeille du 9 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques confie aux…

 

La loi Abeille du 9 février 2015 sur l'exposition aux ondes électromagnétiques confie aux maires de nouvelles responsabilités: information des habitants sur l'implantation d'antennes relais, interdiction du Wifi dans les crèches et garderies, etc.

En 2011, la Ville de Béziers a engagé un partenariat – via une première lettre d'engagement – avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile présents sur la commune.

Mais, en 2016, soucieuse de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, la Ville a souhaité aller plus loin et ne plus se contenter de répondre aux seules exigences réglementaires : une nouvelle lettre d’engagement a été rédigée et sera présentée lors du prochain conseil municipal.

Celle-ci doit notamment permettre la mise en place d'une commission technique traitant les dossiers d'implantation d'antennes-relais, la fourniture de simulations de champs électromagnétiques, la publicité des dossiers, le recueil d'observations du public, la prise en compte de l'intégration paysagère des installations, etc.

Cette nouvelle lettre introduit également une recommandation particulière relative à l'orientation des faisceaux des antennes qui seraient situées à moins de 100 mètres d'établissements “sensibles” (établissements scolaires, crèches ou établissements de soins).

Une nouvel engagement qui permettra à la Ville de Béziers d'encadrer ses relations avec les opérateurs, de bénéficier d'une meilleure connaissance de leur déploiement dans la commune et de diffuser une information claire aux Biterrois.

Cette lettre d'engagement sera présentée pour approbation lors de la séance du prochain conseil municipal le 19 décembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.