Rencontre autour de Goliarda Sapienza le 31 mars à 19h à la Maison des Relations Internationales (Montpellier)

L’association des Amis de la librairie du Grain des Mots et l’association I Dilettanti organisent une rencontre autour de l'œuvre de l'écrivaine italienne Goliarda Sapienza (1924-1996), à l’occasion de la parution de son livre ”Rendez-vous à Positano”. Organisée le vendredi 31 mars 2017 à 19h à la Maison des Relations Internationales, à Montpellier, cette soirée animée par la Franco-Italienne Simona Miglietta aura pour invités d'honneur Angelo Maria Pelegrino, qui fut l'époux de l'écrivaine, et sa traductrice, la Montpelliéraine Nathalie Castagné.

Cette rencontre termine un cycle commencé autour de l’œuvre de Goliarda Sapienza dans le cadre des Préfaces de la Comédie du Livre 2016 honorant l’Italie, avec une rencontre à la librairie du Grain des Mots avec Nathalie Castagné et Frédéric Martin des éditions Le Tripode, mais également une rencontre avec des lectures en français et en italien à la Médiathèque Emile-Zola

 

Goliarda Sapienza et l’écriture

Goliarda Sapienza naquit à Catane en 1924 dans une famille anarcho-socialiste, à l’heure de l’avènement du fascisme. Elle fut tenue éloignée de l’école et reçut une éducation originale qui lui donna accès à une culture très étendue, intellectuelle et populaire. A 16 ans, elle quitta la Sicile et rejoignit l’Académie d’Art dramatique de Rome, entamant alors une vie tumultueuse. Actrice connue (elle tourna avec Visconti et Comencini), amie des artistes et des intellectuels de son temps, elle mit fin à sa carrière de comédienne pour se consacrer à l’écriture. Elle consacra dix années à écrire L’Arte della Gioi (L’Art de la Joie), que tous les éditeurs refusèrent, à son grand désarroi . Elle continua malgré tout à écrire et produisit plusieurs romans et des milliers de pages de carnets. Elle s’éteignit en 1996.

rendez-vous-a-positano

Focus sur l’ouvrage Rendez-vous à Positano

https://le-tripode.net/livre/goliarda-sapienza/rendez-vous-a-positano

Le dernier livre écrit par Goliarda Sapienza est un roman d’amour, un texte dédié à une femme et un lieu. Dans l’après-guerre, Goliarda Sapienza avait découvert un modeste village hors du temps, niché tout près de Naples : Positano. Elle y fit la connaissance d’Erica, une jeune femme qui allait devenir pendant près d’une vingtaine d’années une sœur d’âme. Longtemps après la disparition de son amie en 1985, l’écrivaine décida de revenir sur cette histoire pour sauver de l’oubli ce qui fut balayé par le destin.

Extrait

Je me retourne pour la regarder parce que sa main a lâché la mienne, et je la vois se tourner lentement vers la mer qui maintenant s’est élevée en véritables murailles d’écume qui cachent l’horizon et une partie de la plage elle-même.
– C’est magnifique !
La voix m’arrive lointaine et criée en même temps, et pourtant elle est là à côté de moi, la belle tête, le cou, le sein comme modelés par la pluie furieuse, les longs cheveux maintenant transformés en ruisseaux déferlants, les yeux dilatés par la succession puissante et rythmée des vagues. On est obligé de penser à une proue de navire corsaire, tandis que ne pouvant dire : “C’est toi qui es magnifique”, je me contente de répéter après elle :
(…) La tête baissée, suivant son dos qui au fur et à mesure que la pluie augmente se fait plus haut et plus robuste, comme nourri de ce déluge, j’affronte les avalanches d’eau qui viennent frapper nos corps en montée.
Angelo Maria Pellegrino, écrivain, traducteur, a rencontré Goliarda Sapienza à l’occasion de la parution de sa biographie de l’écrivaine. Ils se sont mariés et ont travaillé des années ensemble à la réécriture de ses livres. Ce n’est qu’après le décès de l’auteure qu’Angelo est parvenu à faire éditer “L’art de la Joie”. C’est la traduction en français par Nathalie Castagné aux éditions Viviane Hamy qui le fera sortir de l’ombre. Vendu à plus de 200 000 exemplaires, le livre rencontre un immense succès,. Réédité en Italie, il est reconnu comme un roman majeur de la littérature italienne. Angelo Maria Pellegrino poursuit l’édition de l’œuvre de Goliarda Sapienza avec les carnets qu’elle a laissés, soit 8000 pages au total. Nathalie Castagné vit à Montpellier. Traductrice de plus de 40 romans italiens ou livres d’entretiens, elle est en charge de l’œuvre de Goliarda Sapienza. C’est sous sa traduction que paraît Rendez-vous à Positano aux Editions Le Tripode. Elle est également l’auteure de trois romans. http://www.lr2l.fr/acteur/castagnE-nathalie-montpellier.htmlL’association des Amis du Grain des Mots. Présidée par Isabelle Lochard, créée en  2008 avec pour objectif la promotion du livre et de la lecture, elle rassemble des lecteurs qui se sentent concernés par l’équilibre fragile dans la chaîne de diffusion du livre et pensent qu’une librairie est un lieu irremplaçable d’échanges, de convivialité et de conseils individualisés. Elle apporte  son soutien à la librairie “Le Grain des Mots” à travers diverses activités : organisation de rencontres avec des auteurs et des éditeurs autour de leurs nouvelles parutions ; participation à la Comédie du livre ; création d’un groupe de lecteurs qui organise et anime chaque année, à la librairie, une soirée consacrée à la rentrée littéraire ; animation d’une émission mensuelle à Radio Clapas ; tenue du blog http://lesamisdugraindesmots.fr/association.html

L’association I Dilettante. Elle est présidée par Simone Ponzy. Présente depuis de longues années dans la vie culturelle montpellieraine, elle a pour objectif principal la promotion de la langue et de la culture italiennes et le renforcement des liens entre tous ceux qui partagent la même passion. Elle participe régulièrement à la Comédie du Livre, à Cinémed et aux Boutographies. http://www.i-dilettanti.org/l-association/

Maison des Relations Internationales
Esplanade Charles de Gaule,
14, Descente en Barrat
34000 Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.