RENCONTRE AVEC LE DOCTEUR Michel SARFATI , Médecin du RO AGATHOIS

RENCONTRE AVEC LE DOCTEUR Michel SARFATI , Médecin du RO AGATHOIS Docteur, vous avez…

RENCONTRE AVEC LE DOCTEUR Michel SARFATI , Médecin du RO AGATHOIS

Docteur, vous avez pris vos fonctions au début de la saison en succédant au Docteur Mangin.

Comment s’est faite cette nomination ?

Lors de mon arrivée au cabinet Médical de Vias, début Juillet 2013, j'ai rencontré Nicolas Canac qui m'a fait part du désir du ROA de recruter un Médecin.

Médecin et traumato du sport, et passionné de Rugby comme je l'étais, j'ai rencontré le Président Thierry Dominguez et la suite vous la connaissez…

Justement, vous allez nous raconter votre cheminement qui vous amène en terre agathoise et surtout comment avez-vous attrapé cette passion du rugby.

J'ai découvert le Rugby à mon arrivée en France à l'âge de 15 ans par le Tournoi des 5 Nations.  Cester, Cantoni, les frères Spanghero entre autre et les commentaires de Roger Couderc.

A l'époque je jouais au Hockey sur gazon !!

Devenu Médecin du sport et ostéopathe je m'installe à Châteaurenard où je deviens Médecin du Sport (accession en fédérale 1 groupe A et Champion de France groupe B) puis Médecin du Comité de Provence.

Quelques années après je pars exercer le noble métier de Médecin de Campagne en Lozère et 12 ans après comme le soleil me manque je me mets en quête d'un cabinet que je trouve à Vias où j'avais un ami.

Le soleil, la mer, l'état d'esprit des Agathois et cerise sur le gâteau le Rugby du ROA ont fini de me séduire.

Et vous avez bien raison ! Vous ne restez guère inactif sur le banc de touche surtout que nous arrivons aux phases finales et donc un engagement qui monte en rudesse. Cela s’est vérifié ce Dimanche avec deux interventions assez graves.

En effet,  mais c'est un sport de combat où s'affrontent de guerriers et je suis souvent comme je le dis, le 16° homme du Match! Ma 3° mi-temps n'est pas toujours celle que l'on croit. Elle est faite de sutures…

Pensez-vous que les joueurs sont bien préparés physiquement et quels sont vos conseils pour éviter de graves blessures. On observe une recrudescence de rupture de ligaments croisés au niveau du genou.

Oui les joueurs sont bien préparés et j'ai vu en 12 ans avec l'avènement du professionnalisme de réels progrès.

Les entraineurs en ont conscience et leur travail est remarquable .Je n'ai pas vu de recrudescence de rupture du LCA mais ce type de sport engendre plus d'entorses graves du genou que la natation!!

Que préconisez-vous en matière d’hygiène de vie. Doit-on bannir les troisièmes mi-temps, l’alcool, le tabac ?

Les joueurs ont compris qu'il était de leur intérêt de manger sainement. La 3° mi-temps fait partie du Rugby. Elle est un moment convivial et chaleureux où les joueurs d'équipes adverses et les supporters peuvent se retrouver. Il est certain que l'alcool et le tabac y ont de moins en moins leur place

Pour terminer et pour suivre assidument tous les matches, quelle est votre sentiment sur l’équipe première ?

J'ai progressivement vu la montée en puissance de l'équipe première du ROA. Les entraineurs ont accompli un travail remarquable qui nous permet de voir un jeu fluide , rapide , un travail d'équipe parfait et des joueurs de talent. Ils méritent de finir sur la plus haute marche du podium. Le jeu du ROA c'est un Rugby ensoleillé.

Merci Docteur et rendez-vous sur le banc de touche pour poursuivre l’aventure.

Propos recueillis par Henri GEOFFROY.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.