Rendez-vous de la Retraite : faites le point sur votre situation du 6 au 11 décembre

L’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco organisent pour la huitième fois les Rendez-vous de la retraite, du 6 au 11 décembre 2021. Une semaine d’information sur la retraite destinée aux actifs de la région…

La région Occitanie compte plus de 1 268 400 retraités. En 2020, près de 80 000 salariés ont liquidé leur retraite sur le territoire. L’âge moyen du départ à la retraite s’établit à 62,9 ans dans la région. Lors des Rendez-vous de la Retraite, les travailleurs, quel que soit leur âge, pourront faire un bilan de leur situation personnelle par téléphone ou en se rendant dans l’un des 33 points d’accueil d’Occitanie. Plus d’une centaine de conseillers retraite des deux régimes seront mobilisés pour répondre à toutes leurs questions.

5 100 entretiens par téléphone ou en agence

Les actifs d’Occitanie ont accès à plus de 5 100 entretiens sur inscription sur www.rdv-retraite.fr ; ces entretiens se dérouleront par téléphone ou sur place, dans l’un des 33 points d’information retraite de la région. Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 18h.

Qu’ils soient en cours ou en fin de carrière, les actifs d’Occitanie pourront obtenir de cruciaux renseignements, notamment s’ils exercent une activité à temps partiel, ce qui a des conséquences sur leurs droits à la retraite. En effet, on sait que 17,4 % des salariés d’Occitanie travaillent à temps partiel, ce qui représente 284 000 salariés. Le chômage partiel peut également être source de questionnements concernant ses effets sur la retraite. Les expatriés ont aussi tout intérêt à se renseigner sur les modifications éventuelles pour leur retraite.

Une conférence en ligne sur les droits et démarches retraite

Une conférence retransmise sur le site www.rdv-retraite.fr permettra aux personnes intéressées de s’informer sur leurs droits et de se familiariser avec les services d’aide aux démarches. A l’issue de la conférence, elles sauront vérifier leur relevé de carrière en ligne ou encore simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de leur retraite au moyen du simulateur retraite M@rel

Pour Renaud Villard, directeur de l’Assurance retraite : « Accueillir, écouter, conseiller, renseigner, rassurer : c’est le cœur de métier des équipes de l’Assurance retraite, au plus près de tous les territoires. Voici venu, je crois, le temps de réenchanter la proximité, pour plus et mieux de service public. Et c’est une ambition pleinement partagée avec nos collègues de l’Agirc-Arrco, en bonne intelligence ».

Pour François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco : « La semaine des Rendez-vous de la retraite est un temps fort plébiscité par nos concitoyens chaque année. C’est pour nous l’opportunité d’aller au-devant d’eux pour leur apporter toute l’information et l’accompagnement qu’ils requièrent sur la retraite. Nous sommes ravis que nos confrères de l’Assurance retraite nous rejoignent à nouveau pour cette édition, nous permettant ainsi d’accroître notre capacité globale d’accueil à 80 000 entretiens par an ».

Quelques centres de retraite héraultais…

Montpellier – 43, place Vauban “Les portes d’Antigone Bâtiment A”, 34000 Montpellier
72, boulevard Pénélope, 34000 Montpellier
Béziers – 182, rue Augustin Jean Fresnel – Z.A.E. de Mercorent, 34500 Béziers
Sète – 97, boulevard Camille Blanc- Immeuble le Settim, 34200 Sète

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.