Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Réorganisation du transit pietonnier entre l'Avant-Port et le centre du Cap d'Agde

Je vous prie de trouver ci-joint, pour votre information et celle de vos lecteurs,…

Je vous prie de trouver ci-joint, pour votre information et celle de vos lecteurs, la réponse du 19 Novembre 2010 de Monsieur Sebastien FREY, sous la triple casquette de Président de la SODEAL, Premier Adjoint de la Ville d’Agde, Conseiller Général de l’Hérault, au “coup de gueule”  publié en septembre sur HERAULT TRIBUNE , de 52 résidents de la Résidence Les Roches Brunes; auxquels s’était jointe, courant octobre, l’Association des résidents de l’Ile des Pêcheurs, à laquelle il est visiblement répondu par ce même courrier, à un problème de parking que nous n’avions pas évoqué.
 
Faute d’obtenir la réouverture du portillon sud d’accès à la zone technique, il faut nous réjouir du recalibrage à 2 mètres, début 2011, du trottoir longeant la zone technique sur l’Avenue de la Jetée et qui facilitera à l’évidence le transit piétonnier avec l’Avant-Port du Cap d’Agde.
 
Que Monsieur FREY veuille bien transmettre nos remerciements à Monsieur le Député-Maire, mais aussi, tout spécialement à M. Lilian BANCAREL Directeur Général Adjoint des Services Techniques de la Ville
qui avait bien voulu se déplacer sur site le 23 juillet dernier, pour constater avec nous, les inconvénients de la situation créée par la fermeture du portillon sud, sans amélioration de l’itinéraire de contournement.

Il avait aussitôt aperçu la solution d’élargissement du trottoir décidée et dont nous sommes informés par le courrier joint.

Nous avions vivement apprécié sa disponibilité, en pleine période estivale.


Réponse de Sébastien FREY
Président de la SODEAL
Premier Adjoint de la Ville d’Agde
Conseiller Général de l’Hérault


Monsieur Adrien WICART

Monsieur,
J’ai pris connaissance de votre courrier, reçu en mairie d’Agde le 18 octobre 2010, aux termes duquel vous attirez l’attention de Monsieur le Député Maire quant aux questions du « maintien de l’ouverture au public du parking situé avant le pont » et de la « réouverture de l’accès piéton de la zone technique par le quai côté sud ».
A votre écoute, je tiens par la présente à porter à votre connaissance plusieurs éléments de réponse relatifs aux problématiques que vous évoquez.
S’agissant du maintien de l’ouverture au public du parking situé avant le pont dénommé parking Bannières, je suis en mesure de vous informer qu’aucune modification ne sera apportée quant à son usage avant la saison estivale 2011. Celui-ci demeurera par conséquent et selon votre souhait accessible et gratuit.
S’agissant de la réouverture de l’accès piéton à la zone technique par le quai côté sud dénommé quai du Vieux Cap, il m’appartient de vous indiquer que le secteur évoqué est le lieu de manutentions, et notamment d’opérations de grutage consistant à déplacer à terre des bateaux dont le poids peut aller jusqu’à 50 tonnes.
Il m’est apparu que ce fonctionnement inhérent à la vocation même de la zone n’était pas compatible avec la libre circulation en son sein de piétons de tous âges. L’identification d’un risque d’accident pouvant être d’une gravité extrême a imposé à la SODEAL, société gestionnaire des ports du Cap d’Agde que j’ai l’honneur de présider, de procéder pour des raisons de sécurité à la fermeture du portillon situé à l’extrémité du Quai du Vieux Cap.

Néanmoins, afin de rendre possible la circulation des piétons sur l’axe « Ile des Pêcheurs – Centre Port », il est prévu de réaliser des travaux visant à améliorer le confort et la sécurité.
Aussi, la Ville d’Agde entend procéder en début d’année prochaine à des travaux d’élargissement du trottoir situé avenue de la Jetée. Ce dernier, n’étant en certains endroits que d’une largeur de 80 centimètres, sera porté à une largeur de 2 mètres. Ces aménagements ne porteront aucunement préjudice à la circulation des véhicules.

Par ailleurs, la SODEAL réalisera avant la fin de l’année en cours des travaux de marquage au sol dans le but d’organiser la circulation des piétons à l’intérieur de la zone technique des ports du Cap d’Agde.

Sera ainsi sécurisé un passage contournant le secteur de grutage et reliant l’entrée principale de la zone au quai des Phéniciens qui conduit au Centre Port.
Certain que vous serez sensible aux raisons évidentes de sécurité qui nous ont imposé de prendre des dispositions nouvelles, je souhaite que les travaux à réaliser par la Ville d’Agde et la SODEAL répondent à vos attentes.

Je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.

Sébastien FREY
Président de la SODEAL
Premier Adjoint de la Ville d’Agde
Conseiller Général de l’Hérault


Plan annexé – Cliquez pour l’arandir


Capture d’écran 2010 11 24 à 12 00 19

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.