Faits divers

RÉOUVERTURE LE 28 NOVEMBRE - Un nouveau protocole sanitaire renforcé pour les commerces

Dans la foulée des annonces du Premier ministre ce jour (26 novembre) le ministre…

Dans la foulée des annonces du Premier ministre ce jour (26 novembre) le ministre Alain Griset a présenté les nouveaux ajustements du protocole sanitaire qui prévaut au bon fonctionnement des magasins.

Après la mise en place de mesures de « freinage » pour limiter la propagation de la pandémie Covid-19, le chef de l’Etat avait annoncé mardi 25 novembre, un déconfinement partiel et le retour à une certaine normalisation des activités économiques. Le redémarrage progressif de certaines activités commerce le commerce, reste toutefois conditionné à la mise en place du protocole sanitaire qui connaît quelque ajustements. Jean Castex et Alain Griset en ont détaillé les modalités. Ce nouveau protocole renforcé est conçu pour durer plusieurs mois si nécessaire.

8m2 par client

Quelle que soit leur taille, les commerces pourront reprendre leur activité dès samedi, avec des horaires étendus jusqu’à 21 heures. Les «règles sanitaires protectrices» prévoient un nouveau cadre avec un doublement de la jauge, qui passe de 4m2 par client à 8m2. Le calcul s’effectue sur «la surface de vente totale». Une «tolérance» existera pour les petites surfaces. L’exemple donné par Alain Griset, ministre délégué aux petites et moyennes entreprises : « Un couple ou un parent avec son enfant entrant dans un commerce compteront pour une seule personne ». Le personnel des magasins est exclu du comptage pour la jauge des 8 m2. A noter, les rayons non essentiels des grandes surfaces vont rouvrir. Enfin, les commerces pourraient ouvrir le dimanche et avec des horaires amplifiés, jusqu’à «21h», en décembre (confirmation en attente).

D’autres évolutions à appliquer ou conseillées

Si les gestes barrières, le port du masque et la distribution de gel hydroalcoolique restent obligatoires, plusieurs modifications sont prévues par le nouveau protocole sanitaire à appliquer dans les commerces :

  • Le comptage des clients est rendu obligatoire pour les surfaces supérieures à 400 m2,
  • Le nouveau protocole ne prévoit pas de prises de rendez-vous mais elles doivent être privilégiés quand c’est possible,
  • Le sens de circulation n’est pas non plus obligatoire mais recommandé, 
  • Le téléchargement de l’appli TousAntiCovid ne sera pas non plus obligatoire pour les clients,
  • Les commerces doivent définir un «référent Covid» dans chaque magasin,
  • Les espaces favorisant les regroupements (emballage des cadeaux par exemple) doivent être «adaptés, limités ou supprimés» selon les magasins,
  • Il est conseillé aux commerçants de mettre en place des «créneaux horaires de faibles affluences» pour que les personnes vulnérables puissent  faire leurs achats en sécurité. Cette mesure n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.