Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Restauration : Les Grands Buffets de Narbonne ont rouvert

Créé en 1989 par Jane et Louis Privat, le restaurant Les Grands Buffets, avec…

Créé en 1989 par Jane et Louis Privat, le restaurant Les Grands Buffets, avec près de 360 000 couverts par an, est le premier restaurant de France en termes de chiffre d’affaires (16M€). L’établissement vient de rouvrir ses portes au 1er octobre et annonce, à date, plus de 80 000 réservations déjà effectuées !

Après six mois de fermeture,  Les Grands Buffets récemment primés par le Guinness World Records 2021 pour « le plus grand plateau de fromages au monde servi dans un restaurant », vient de rouvrir le jeudi 1er octobre les portes de son théâtre culinaire fort dun nouvel investissement de  3,5 millions en lien avec les mesures sanitaires et surtout toujours l’envie de surprendre. Son ambition : rendre le luxe d’une Grande Maison accessible à tous et proposer, à discrétion, le répertoire des plats emblématiques de la cuisine française de tradition. Sa formule en libre-service à volonté pour un prix forfaitaire, séduit depuis de nombreuses années une clientèle nationale et internationale.

Mesures sanitaires renforcées

Durant les six derniers mois, la direction a réfléchi à une nouvelle organisation et un nouveau service en vue de réaménager les espaces « buffets » et former du personnel dédié au respect des gestes barrières. Ainsi chaque client recevra par mail, 48h avant sa venue, le protocole sanitaire strict à respecter au sein des Grands Buffets. Un dépliant listant les mesures anti-COVID sera disposé sur chaque table. Les enfants, sans limites d’âge, seront également invités à porter le masque et si l’espace de jeux qui leur était dédié a été malheureusement condamné pour des raisons sanitaires évidentes, 25 « assistants de service », spécialement recrutés et formés, sont postés à chacun des buffets pour trancher, découper les mets et servir le public. Des vitres de protections réalisées par un artisan d’art, ont été placées sur les buffets afin de protéger les mets présentés.


insert zero dechet 1


Des nouveautés gastronomiques

La volonté de l’établissement est de rendre accessible à tous, les grands vins et les recettes de haute gastronomie. Aux côtés du Canard au sang, plat cher à Louis Privat – qui avait acquis aux enchères, en 2016, la célèbre presse à canard de la Tour d’argent – le Lièvre à la Royale, autre fleuron de la gastronomie française, inspiré d’une recette du 19ème siècle, ou encore le Foie gras poché dans son bouillon de cèpes… sont parmi les nouveautés proposées en libre service. Les Grands Buffets se sont aussi équipés d’une impressionnante cave de maturation pour y accueillir de non moins impressionnantes Côtes de bœuf Simmenthal de 4kg chacune. De gargantuesques pièces ainsi que les produits de la broche
(agneaux, cochons de lait, et rognons) seront présentées et découpées sur de splendides tables à gibier, aux lourds plateaux de
marbre, d’inspiration du 17e siècle traditionnellement utilisées pour présenter les mets aux invités d’honneur durant la Renaissance. Du côté des « douceurs », en remplacement de l’espace glacier qui était en libre-service, a été créé pour les amateurs de gourmandises givrées, un nouvel espace où deux professionnels y proposent des spécialités glacées maison et confectionneront, dans les règles de l’art, les grands classiques de la coupe glacée : Pêche Melba, Poire Belle Hélène, Coupe Mont Blanc, Coupe Colonel, Profiteroles au chocolat, Irish Coffee… accompagnées d’une Chantilly fouettée maison !

111 fromages et des certitudes culinaires

Autant de nouveautés à retrouver aux côtés du plateau royal de fruits de mer avec sa cascade de homards, des 9 variétés de foies gras, des jambons à la coupe, des plats cuisinés maison tels que les coquilles Saint-Jacques en sauce nantaise, les bouchées à la Reine aux ris de veau et morilles, les cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne et autres plats canailles, …. , des 50 desserts élaborés par les 7 pâtissiers,… sans oublier l’incontournable plus grand plateau de fromages au monde servi dans un restaurant, primé par le Guinness World Records 2021, avec pas moins de 111 fromages, des plus classiques aux insolites qui trouveront leurs accords avec les 70 vins de la carte du restaurant toujours proposés à prix producteur.


insert petite enfance videos pedagogiques


Une nouvelle salle Art Déco

L’établissement a également mis à profit cette « pause » de six mois pour rénover entièrement chacune des salles et en créer une nouvelle avec l’aide des artisans d’art les plus réputés de France. Il offre au grand public une galerie unique de pièces d’art et un véritable voyage à travers l’histoire des arts décoratifs. Ainsi, pour l’ouverture Les Grands Buffets inaugurent une salle rebaptisée « Salle Max Le Verrier » qui accueillera des sculptures élégantes de cet artiste Art Déco dont la célèbre pièce « Clarté » de 1m70 de hauteur trônera en son centre. Une galerie toute en riches boiseries est dédiée au virtuose du Pastel Alain Bellanger. En novembre prochain, Le Salon Doré, dédié à Jean de La Fontaine, nouvel espace de réception de 75 couverts, ouvrira ses portes.

Hervé Di Rosa aux jardins

Sur les murs des toiles inspirées des œuvres de Jean-Baptiste Oudry, célèbre illustrateur au 18ème siècle des Fables de La Fontaine. Enfin, les autres salles sont renommées en l’honneur des artistes exposés comme avec la Tente d’apparat au décor flamboyant qui expose une authentique carte du tracé du Canal du midi du XVIIème siècle, « Le canal royal », devient La Tente d’apparat Jean Baptiste Nolin
en hommage à son auteur, cartographe et graveur du roi Louis XIV. Ou la Salle Corbières est rebaptisée la Salle Carrington au regard de la célèbre sculpture “bouquet” composée de couverts argentés, œuvre jumelle de celle exposée au British Museum signée de l’artiste britannique de renommée mondiale Ann Carrington. Les luxuriants jardins du restaurant prennent le nom de l’artiste sétois d’Hervé Di Rosa, fondateur du MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète dont les 9 sculptures ornent la fontaine végétalisée. Et les cuisines sont désormais dénommées Espace Patrick Chappert Gaujal car elles accueillent des œuvres originales sur inox de cet artiste international. (DC)


insert corps humain


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.