L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

RETOUR en VIDEO à SAINT THIBERY sur l'ouverture du Parc Zoologique "Val d'Hérault nature",

RETOUR en VIDEO à SAINT THIBERY – sur l'ouverture du Parc Zoologique “Val d'Hérault nature ” un concept novateur dédié aux espèces protégées Nous avons ajouté à cette excellente vidéo souvenir réalisée par Yacine SERSAR pour la Ville d'Agde les photos réalisées par Michel DESNOS et la présentation du Parc Zoologique “Val d'Hérault nature Le nouveau parc zoologique Val d’Hérault nature […]

RETOUR en VIDEO à SAINT THIBERY – sur l'ouverture du Parc Zoologique “Val d'Hérault nature ” un concept novateur dédié aux espèces protégées

Nous avons ajouté à cette excellente vidéo souvenir réalisée par Yacine SERSAR pour la Ville d'Agde les photos réalisées par Michel DESNOS et la présentation du Parc Zoologique “Val d'Hérault nature


Le nouveau parc zoologique Val d’Hérault nature a ouvert ses portes fin septembre à Saint Thibéry près de Béziers sur le domaine viticole de la Serre. 1200 animaux, 300 espèces quasiment toutes menacées et protégées sont attendus dans ce parc naturel de 15 ha. Au départ de cette aventure, il y a la passion d’un homme, Damien Lerasle, impliqué dans la cause animale et la protection de la biodiversité. Il lui aura fallu plus de 4 années de préparation, le soutien des collectivités (Conseil Régional, sous préfecture de Béziers, Conseil Général) pour faire naître son projet : un « zoo contact » qui recrée les espaces naturels et plonge le visiteur dans les écosystèmes du monde entier au plus proche des animaux.

Avec des espèces uniques en France, la plus grande collection d’oiseaux d’Europe, un museum d’Histoire Naturelle, un parcours botanique de plus de 500 essences végétales, le parc zoologique Val d’Hérault nature qui a nécessité 3,5 M€ d’investissement attend 60 000 visiteurs chaque année.


Des espèces uniques au cœur des écosystèmes naturels

Marmottes, daims, grues d’Asie, autruches à cou rouge, loris (perroquets multicolores) ou encore Wallabys, ce sont 300 espèces toutes emblématiques et pour la plupart protégées que les visiteurs vont avoir la chance d’approcher. Les 1200 animaux venus du monde entier sont répartis sur 6 zones : l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Indonésie, l’Amazonie et l’Océanie. Les écosystèmes de chaque continent y sont reconstitués permettant aux animaux d’exprimer librement leurs comportements naturels. Au cœur de volières géantes et de 2 espaces tropicaux, les voyageurs sont en totale immersion pour des rencontres inoubliables avec les animaux.

Des animations exclusives

Le parc zoologique Val d’Hérault nature propose en outre des ballets aériens d’oiseaux en vol libre, un museum d’histoire naturelle pour observer 30 000 insectes, 50 000 coquillages, 2 tonnes de coraux et plus de 280 animaux d'Afrique et d'Amérique du Sud. Une nurserie d’oiseaux a été crée pour l’élevage d’espèces menacées. D’avril à septembre, 12 animations quotidiennes permettront de mieux connaître les animaux, leur mode de communication, leur reproduction … des ateliers pédagogiques seront mis en place avec les écoles primaires et collèges. Et de nombreux événementiels sont proposés tout au long de l’année : « Dreamnight at the Zoo », « Festival de la Biodiversité », « Tasting Flight », « Concerts, congrès, rencontres, séminaires », le « Zoo la nuit » (Bruits, Comment dorment les animaux…), fêtes familiales (Halloween, Œufs de Pâques, Noël …)…

Parc Zoologique Val d’Hérault nature: un parc engagé

« Grâce à ce zoo, je veux pouvoir participer aux programmes d'élevage pour la conservation des espèces menacées, animales ou végétales, et sensibiliser les personnes à la protection et au respect de la nature » explique Damien Lerasle, fondateur du zoo et également président de l’association « Conservation Sauvage Internationale ». Avec 3000 membres aujourd’hui, cette association reconnue d’intérêt général dispense desformations en zoologie et en soins animaliers et s’implique dans des programmes de conservation d’espèces menacées « in situ ». Le parc zoologique Val d’Hérault nature souhaite poursuivre ces missions et s’engager dans 32 EEP ET ESB, des programmes destinés à favoriser la reproduction d’espèces menacées. Dans le cadre du développement durable, le parc zoologique Val d’Hérault nature met en place un système de gestion environnementale du Parc et de ses annexes : tri des déchets, recyclage des téléphones portables, installation de pompes à chaleur, zéro utilisation de produits chimiques ou de désherbants dangereux pour la planète, … l'huile de palme est même exclue des points restauration. Les bâtiments sont tous en matériaux recyclables et à faible impact énergétique.

Chiffres clés

* 1200 animaux * 300 espèces
* 450 perroquets * 15ha de parc
* 6 heures de visite
* 3 heures d’animations quotidiennes
* 2 serres tropicales de 1500 m2 au total
* Parcours botanique de 450 panneaux et 500 essences végétales
* 12 programmes de conservation en pays d’origine
* 32 EEP et ESB, programmes destinés à favoriser la reproduction d’animaux menacés
* 3,5 M€ d’investissement
* 26 personnes à temps plein (jusqu’à 45 en haute saison)



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.