Sports

RETOUR en vidéo sur le SUPERCROSS de Saint Thibéry du 9 août 2014

Affluence  record ce samedi 9 août 2014 au circuit de la Vière à Saint Thibéry pour…

Affluence  record ce samedi 9 août 2014 au circuit de la Vière à Saint Thibéry pour ce super cross comptant cette année pour le championnat de France SXTOUR

3ème épreuve à Saint Thibéry – 9 août 2014
Cédric Soubeyras – Kawasaki Freegun, renoue avec la victoire
Thomas Do – Honda Cadre Rouge, crée la surprise en SX2

Cédric Soubeyras signe sa première victoire de la saison sous ses nouvelles couleurs en SX1, alors que le jeune Thomas Do a été impitoyable en SX2, véritable étincelle tant espérée dans le supercross français, alors que le jeune Paul Le Gonidec – Yamaha, impérial dans les deux manches remporte la Freegun Junior Cup.
Le MC Saint Thibéry du haut des 60 ans d’existence, accueillait pour la première fois le Championnat de France SX Tour. Cette tentative fut une réussite et le public a répondu massivement au rendez-vous en assistant à des courses intenses au sein des trois catégories (Freegun Junior Cup, SX2, SX1).

Cédric Soubeyras enfin ! Fabien Izoird – Suzuki SR survolté sur ses terres. Le choc tant attendu entre Soubeyras et Izoird s’est en partie joué dès le départ de la finale, le pilote Suzuki SR, calait sur la grille au panneau 5 secondes. Après un démarrage tardif à renfort de coups de kicks, il virait bon dernier au premier virage. Charles Lefrançois – Suzuki avait réalisé le holeshot talonné par Angelo Pellegrini – Honda pourtant blessé à la main qui prennait rapidement l’ascendant. Placé dans l’aspiration Cédric Soubeyras sentait tout de suite un bon coup à jouer. Il attaquait tout azimut pour prendre les commandes ce qu’il parvenait à faire rapidement et même de prendre le large. Pendant ce temps Fabien Izoird porté par plusieurs milliers de spectateurs était dans une autre course. Depuis la dernière place il pointait 8 ème au premier tour puis 6ème au suivant. Il volait littéralement. Parvenu 4ème derrière Valentin Teillet – Kawasaki Bud Racing, il le dépassait rapidement et plaçait alors Pellegrini pourtant éloigné, dans sa mire. Il mettra de longs tours pour faire la jonction avec l’italien. Les deux hommes livraient leur meilleure technique sans la moindre faute au point de recoller Cédric Soubeyras. Deux derniers tours sonnaient mais l’erreur ne vint d’aucun des trois et les places ne bougeaient plus jusqu’au drapeau à damier. Cédric Soubeyras savourait cette victoire comme une délivrance et ré-activait enfin le compteur bloqué depuis l’épreuve de Lyon en novembre 2013.

Angelo Pellegrini dans la souffrance accrochait une 2ème place inespérée et Fabien Izoird 3ème après une remontée héroïque concluait «Le public m’a porté toute la course, et si cette place doit être la plus mauvaise de la saison, je la prends bien volontiers !» . Valentin Teillet confirme son statut dans la catégorie avec une belle quatrième place et il faut saluer le retour sur le devant de la scène après une longue convalescence (rupture tendon rotulien) de Christophe Martin – Honda, 5ème. Au classement provisoire, Izoird maintient sa position de leader avec 9 points d’avance sur Pellegrini et 18 sur Soubeyras.

Thomas Do se révèle en SX2. S’il s’était fait un nom très tôt entre 2008 et 2010, après ses titres de champion de France en 65cc, 85cc, Thomas Do après une courte étape chez les juniors montait rapidement en MX/SX2 malgré son petit gabarit. Il peinait à trouver pleinement ses marques face aux aînés mais à force de travail cette jeune frimousse du paddock français du haut de ses 17 ans a franchit, samedi soir, une étape majeure en remportant la finale SX2 à la régulière devant Killian Auberson désigné comme l’homme à battre depuis le début du championnat.
La course a été d’une rare limpidité après que Do soit partit en tête poursuivit comme son ombre par Auberson, les deux hommes sont restés roue dans roue toute la course sans qu’aucun des deux ne donne signe de la moindre faiblesse ou de la moindre erreur. Au dernier tiers de la course, Auberson devant l’impossibilité de trouver la moindre ouverture, préférait relâcher son pressing et ne prendre aucun risque. Do filait vers sa première victoire dans la cour des grands. Derrière les deux hommes, Yannis Irsuti – Yamaha Reptil accrochait une belle troisième place en profitant d’une erreur de Simon Mallet – Honda en début de course qui terminera finalement cinquième, la quatrième revenant à Francesco Muratori – Yamaha.

Paul Le Gonidec imparable dans la Freegun Junior Cup. Les meilleurs juniors tricolores dont Mathys Boisramé – Husqvarna et Romain Pape – Yamaha étant retenus en sélection aux championnat du monde ce même weekend, leurs poursuivants immédiats ont sais l’occasion de s’illustrer. Plus grand d’une tête au sein de la catégorie 

Le Gonidec l’a été aussi par le talent, en s’adjugeant la pôle au chronos puis la victoire en première manche comme en seconde manche après avoir été chercher et dépassé Clément Briatte – Yamaha. Celui-ci termine second de la soirée et devient le nouveau leader de la Freegun Junior Cup. Nicolas Salingue – Yamaha troisième puis cinquième s’est bien battu pour accrocher latroisième place au général devant le malchanceux de l’étape Stephen Rubini – Yamaha. Ce dernier victime d’une chute début de première manche s’est retrouvé sans levier d’embrayage et sauve une méritante cinquième place puis une troisième place dans le deuxième débat qui le maintient dans le tiercé provisoire du championnat derrière Briatte et Le Gonidec.

Henri DRUILHE pour le MotoClub de Saint Thibéry



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.