Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

Retour sur la Soirée Cinéplus La Ligne droite vendredi 18 mars 2011

En tant que passionné d’athlétisme, Régis Wargnier ne pouvait passer à côté : après avoir proposé deux documentaires sur ce sujet à la télévision, réaliser une fiction semblait être une évidence. C’est donc fait avec le film “La Ligne droite” dans lequel jouent Rachida Brakni et Cyril Descours. Deux acteurs pour deux personnages dont la […]

En tant que passionné d’athlétisme, Régis Wargnier ne pouvait passer à côté : après avoir proposé deux documentaires sur ce sujet à la télévision, réaliser une fiction semblait être une évidence.
C’est donc fait avec le film “La Ligne droite” dans lequel jouent Rachida Brakni et Cyril Descours. Deux acteurs pour deux personnages dont la vie bascule suite à un événement tragique. Ils se rencontrent et apprennent à se découvrir l’un l’autre, essaient de remonter la pente, d’avancer, de franchir les obstacles. R.Wargnier nous offre ici une métaphore de la course à travers ces deux êtres meurtris.

Stéphane Lapique (au milieu), coureur déficient visuel accompagné de ses guides Vincent Bigel (à droite) et Jean-Paul Treuil ainsi que de Michel Douard (à gauche), Président du Comité Régional Handisport du Languedoc-Roussillon sont venus discuter avec les spectateurs afin de les éclairer sur l’axe “handicap – sport” . Et heureuse surprise, Bernard Lartigue du CCAS d’Agde était également présent (entre M.Douard et S.Lapique).
Le lien qui unit l’athlète et son guide est essentiel : ce dernier est véritablement les yeux du coureur et une confiance absolue entre les deux individus se crée au fur et à mesure de l’entraînement et des courses. Même s’ils ne sont pas amis dans la vie de tous les jours, une relation unique naît entre eux. Inévitablement. Dans l’effort, la souffrance, le découragement, la victoire ou au contraire l’échec. V.Bigel a expliqué les raisons pour lesquelles les manifestations handisports telles que les Jeux Paralympiques ne se déroulaient pas en même temps que leurs équivalents “valides” (notamment à cause de la différence de moyens nécessaires à leur organisation) et M.Douard a déploré le déséquilibre dans la médiatisation des épreuves handisports et celles concernant les sportifs valides (en pointant du doigt France Télévision, média important dans la retransmission du sport à la télévision).
Nos trois invités ont souhaité souligné le caractère positif du film vis-à-vis des personnes invalides et espèrent qu’il jouera un rôle important dans la conscience collective et changera enfin le regard de la société sur le handicap.

Fin de soirée. Les spectateurs (qui ont tous assistés au débat !) se sont retrouvés autour d’un verre dans le hall du cinéma afin de poursuivre la discussion…

Merci à tous !


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.