Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Réunion du Conservatoire des Espaces Naturels à Bessan

 Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CENLR) est très présent sur la commune…

 Le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CENLR) est très présent sur la commune ces dernières années. En effet, Bessan fait partie d’une zone de neuf communes et de plus de 6.000 hectares classée « Natura 2000 ». Cette zone, à la vue de son importance dans la protection de la biodiversité, a été désignée Zone de Protection Spéciale (ZPS) et, à ce titre, un plan de préservation est proposé aux agriculteurs concernés, incluant l’aide du CENLR. Les espèces à protéger, rares et menacées de disparition, sont essentiellement des oiseaux dont l’existence est associée aux friches herbacées et cultures fourragères dont l?outarde canepetière, l’oedicnème criard, le busard cendré ou encore le pipit rousseline.
 
Marine Couronne et deux de ses collègues du CENLR sont récemment venus présenter ce plan aux agriculteurs concernés par l’agro-environnement, mettant en avant ses enjeux, mais aussi ses avantages et inconvénients pour les exploitants des terrains. Ils ont également exposé l’aide pratique possible des agents du CENLR, les mesures en vigueur ainsi que les compensations financières pouvant être mises en oeuvre par l?Etat.
 
Beaucoup de questions concrètes ont été posées par les personnes présentes, auxquelles les intervenants ont répondu avec clarté.

Des dossiers ont été remis à ceux qui souhaitaient envisager cette démarche novatrice dans le but de préserver l’environnement et ses espèces.
 
Ville de Bessan

 


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.