Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Réviser les projets d’urbanisation à Saint-Christol et à Bonneterre par Georges LOPEZ - Association Bien vivre à Pézenas

Les épisodes cévenols montrent la nécessité de lutter contre le tout-béton et de préserver les terres agricoles. L’association Bien vivre à Pézenas demande donc à la mairie de réviser ses projets d’urbanisation à Saint-Christol et à Bonneterre. Les orages et pluies des quinze derniers jours le rappellent amèrement. Notre région est, en France, l’une des […]

Les épisodes cévenols montrent la nécessité de lutter contre le tout-béton et de préserver les terres agricoles. L’association Bien vivre à Pézenas demande donc à la mairie de réviser ses projets d’urbanisation à Saint-Christol et à Bonneterre.

Les orages et pluies des quinze derniers jours le rappellent amèrement. Notre région est, en France, l’une des plus vulnérables aux intempéries. Les raisons sont multiples :

  • –  la violence des épisodes cévenols bien sûr

  • –  mais aussi l’artificialisation à outrance des sols, conséquence d’un urbanisme mal

    maîtrisé, qui accentue les phénomènes de ruissellement.

    Conscientes du problème, les institutions concernées par les risques climatiques – la DREAL, la DDTM, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et Météo France – dénoncent l’imperméabilisation massive des sols, autrement dit le bétonnage de nos terres agricoles.

    La ville de Pézenas se situe dans un territoire particulièrement soumis aux risques d’inondations. De cet aléas, il faut savoir en tirer les conséquences alors que nos concitoyens sont appelés à débattre du projet de PLU qui leur est présenté par l’actuelle municipalité.

    Ce projet de PLU prévoit d’urbaniser de nouvelles terres agricoles pour créer un quartier de plusieurs centaines de logements sur le site de Saint-Christol, coupé du reste de la ville par une zone inondable, ainsi qu’une nouvelle zone commerciale sur le site de Bonneterre, appelé Saint- Martin dans le document présenté par la municipalité.

    Ces choix, que nous contestons par ailleurs pour des raisons liées à l’économie et au vivre ensemble, vont accentuer les risques causées par les épisodes cévenols. Nous demandons donc l’abandon des projets de Saint-Christol et de Bonneterre.

    Georges Lopez, pour l’association Bien vivre à Pézenas 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.