A lire aussi
• [Vidéo] Enedis poursuit activement les travaux préparatoires de la ligne 5 de tramway
• Pierre Mestre (Orchestra) : « Notre offre digitale amortit la casse »
Par Hubert VIALATTE
De fait, les deux sociétés, aux profils distincts – Quantum Surgical est une PME indépendante, Zimmer Biomet un groupe américain international –, cochent beaucoup de cases du plan de relance du gouvernement : industrialisation, santé, data, robotique… La Med Vallée, voulue par Michaël Delafosse (président de Montpellier Méditerranée Métropole), « peut s’appuyer sur cette réalité intéressante », ajoute le créateur d’entreprises.
Marie-Anne Péchinot a d’ailleurs déjà rencontré Alex Larue, président de la nouvelle agence de développement économique, et doit échanger sous peu avec Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, et Hind Emad, vice-présidente de la Métropole déléguée au développement économique et au numérique.
Parmi les enjeux, « le développement d’une identité forte pour faire venir des talents, et la création de filières de formation, en développant des partenariats avec des écoles, des laboratoires de recherche, des établissements hospitaliers publics et privés. Mis à part l’Ile-de-France, il n’y a pas, en France, un tel pôle dédié à la robotique chirurgicale !, s’exclame-t-elle. On est dans une bataille commune pour recruter. Ce n’est pas toujours facile. Mais, avec l’extension du télétravail, nous allons pouvoir avoir proposer à des cadres vivant à Paris de venir travailler ici quelques jours dans la semaine, sans avoir besoin de déménager toute leur famille. »
Zimmer Biomet, qui emploie 184 collaborateurs et une quarantaine de consultants, emménagera
en 2021 dans le parc d’activités Piom à Mauguio, dans un nouveau bâtiment de 4.600 m2.
Pour sa part, Quantum Surgical reste implanté dans le secteur Eurêka, où il va s’étendre de 1.000 m2 en reprenant les locaux – dont Bertin Nahum est déjà propriétaire – de son actuel voisin, un certain… Zimmer Biomet.
Quantum Surgical attend l’autorisation réglementaire européenne pour le lancement, début 2021, de la commercialisation de son robot chirurgical intervenant dans les opérations du cancer du foie. Les autorisations pour les États-Unis et la Chine sont plutôt attendues pour fin 2021 et 2022. Trois ou quatre robots Epione (du nom de la déesse grecque soulageant les maux) devraient être vendus en 2021. « Tous les objectifs fixés ont pu être atteints, même si l’épidémie de Covid-19 a des effets indirects : annulation de tous les salons, impossibilité de voyager en Chine
où nous créons une joint-venture… », précise Bertin Nahum.
Zimmer Biomet peaufine, de son côté, le développement d’une suite technologique autour de ses robots dédiés à la chirurgie du genou et du cerveau. Un partenariat exclusif a été conclu avec Apple pour le suivi pré-opératoire et post-opératoire des patients, via une application.